Naissance : 363 (env.) en Aquitaine. Mort : 420 (env.) à Primuliacum sans doute entre Toulouse et Narbonne Région et/ou ville de rattachement : Aquitaine (Bordeaux)
Période d'activité :
4e - 5e siècles
Biographie :
Ami de Paulin de Nole (355-431), issu comme lui de l'aristocratie aquitaine, Sulpice Sévère naît vers 363 et meurt vers 420. Il est vraisemblable qu'il a fait des études de droit à Bordeaux et est devenu avocat. Après le décès de sa femme (399), il mène la vie monastique à Primuliacum (sans doute entre Toulouse et Narbonne) jusqu'à sa mort. Attiré par la renommée de saint Martin, il avait fait le pèlerinage de Tours. Il est surtout connu pour sa Vie de saint Martin, qu'il rédige avant même la mort de l'évêque de Tours (novembre 397). Dans ses deux livres de Dialogues sur les vertus de saint Martin, il entreprend de défendre, vers 404, la mémoire de Martin contre ses détracteurs. Il est aussi l'auteur de Chroniques (après 400), histoire sainte du monde depuis sa création qui s'achève avec l'histoire de l'hérésie priscillienne.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
Il peut s'agir d'œuvres dont la parution à Sources Chrétiennes est souhaitée, mais sur lesquelles aucun travail n’est connu et pour lesquelles aucun collaborateur ne s’est proposé. Dans cette catégorie figurent également des œuvres qui ne relèvent pas directement de la patristique ou qui ont déjà été publiées dans d'autres collections. La liste ci-dessous ne se veut nullement exhaustive.
Œuvre
Abréviation
Date
Patrologie
Édition de référence
Genre
Thème
Mots-clés
Langue originale
Langue de transmission
Dialogues (deux livres)(Dialogorum L. II); CPG 477