Naissance : 672 - 673 (env.) Né dans le Nord de l'Angleterre actuelle, près de l'estuaire de la Tyne. Mort : 735 à Jarrow Le soir du 25 mai 735. Région et/ou ville de rattachement : Northumbrie (Jarrow)
Période d'activité :
7e - 8e siècles
Biographie :
Bède est né dans le Nord de l'Angleterre actuelle, près de l'estuaire de la Tyne, vers 673. A sept ans, il fut confié à l'abbé de Saint-Pierre de Wearmouth, près de Durham. Vers l'âge de dix-sept ans, il rejoignit le monastère tout proche de Saint-Paul de Jarrow. Ordonné diacre à dix-neuf ans, prêtre à trente ans, il y demeura jusqu'à sa mort en 735, « trouvant son bonheur dans l'étude, l'enseignement et l'écriture », semper aut discere aut docere aut scribere dulce habui (HE V, 24). Il rédigea une oeuvre immense, abordant les sujets les plus divers - exégèse scripturaire et théologique, traités de grammaire, de métrique latin ou de musique, ouvrages hagiographiques, écrits de caractère scientifique - dont l'unité profonde réside à ses yeux dans la conviction que tout se tient dans l'oeuvre du Créateur. Son ouvrage le plus fameux est l'Histoire Ecclésiastique du peuple anglais.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
Il peut s'agir d'œuvres dont la parution à Sources Chrétiennes est souhaitée, mais sur lesquelles aucun travail n’est connu et pour lesquelles aucun collaborateur ne s’est proposé. Dans cette catégorie figurent également des œuvres qui ne relèvent pas directement de la patristique ou qui ont déjà été publiées dans d'autres collections. La liste ci-dessous ne se veut nullement exhaustive.
Œuvre
Abréviation
Date
Patrologie
Édition de référence
Genre
Thème
Mots-clés
Langue originale
Langue de transmission
Lieux saints (Sur les)(De locis sanctis); CPL 2333
 
env. 690 - env. 735
Corpus Christianorum – Series Latina 175, p. 251-280, 1965