Naissance : 1090 à Fontaines près de Dijon Mort : 1153 à Clairvaux Région et/ou ville de rattachement : Champagne-Ardenne (Clairvaux)
Période d'activité :
12e siècle
Biographie :
Bernard naît vers 1090 dans une famille de l'aristocratie bourguignonne : son père est un modeste chevalier et sa mère, Aleth de Montbard, est de haute lignée. Il reçoit une solide formation littéraire chez les chanoines séculiers de Châtillon-sur-Seine. Vers 1112, entraînant avec lui une trentaine de compagnons, il entre à l'abbaye de Cîteaux, fondée en 1098 par Robert de Molesme dans le désir d'un retour à la stricte observance de la règle de Saint Benoît. En 1115, il est chargé de fonder l'abbaye de Clairvaux, en Champagne, dans le Val d'Absinthe. Il en restera abbé jusqu'à sa mort en 1153.
Grâce à sa personnalité hors du commun et à son charisme, et malgré une santé très fragile, Bernard va exercer une influence considérable sur la vie de son temps, intervenant dans toutes les affaires de l'Eglise. Il prend notamment parti pour les premiers Templiers, soutient Innocent II contre Anaclet dans la lutte pour la papauté (1130-1138), entreprend une lutte sans merci contre Pierre Abélard et Arnaud de Brescia. Il prêche la croisade en 1146, mais suite à l'échec de celle-ci, il se retire à Clairvaux où il se consacre à l'écriture. Écrivain de grand talent, il laisse une œuvre abondante dont l’intérêt est à la fois historique, littéraire et spirituel. Elle comprend des traités, une vaste correspondance, et de nombreux sermons, dont les plus célèbres sont ceux sur le Cantique des Cantiques.
Retable de saint Bernard, Palma de Majorque, Musée Archéologique. Vers 1290.
Ce retable est une pièce maîtresse dans la tradition iconographique de saint Bernard. Sa présentation matérielle et sa structure suggèrent une fonction cultuelle. Le tableau central, deux fois plus grand que chacun des quatre autres, présente le saint en pied et de face, hiératique, tout de blanc vêtu, tenant la crosse et le livre de la main gauche, relevant la main droite en un geste de témoignage. Les deux cierges qui l'entourent confèrent à cette présence le statut d'une épiphanie : ce n'est pas le saint dans son corps terrestre qui apparaît, mais son image dans l'éternité. Le contraste est grand avec les quatre panneaux latéraux, deux fois plus petits, qui figurent des scènes de la vie du saint, et où celui-ci est toujours de profil ou de trois quarts. En haut à gauche (pour le spectateur), se trouve la première représentation connue de la Lactation de saint Bernard. On retrouve ici deux cierges, placés dans la main des anges qui escortent la Vierge : le caractère céleste de l'image centrale n'en apparaît que mieux. En dessous, saint Bernard prie son compagnon défunt saint Malachie, qui apparaît dans une nuée soutenue par deux anges : il est figuré de face, comme saint Bernard dans le tableau du centre. A droite et en haut, saint Bernard écrivant, retiré dans la solitude. En bas est représentée la scène de l'exorcisme de deux femmes possédées du démon. Ce retable provient d'une église des templiers. Bibliographie : M. Duran, Iconografia española de san Bernardo, Monastère de Poblet 1953.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
Avec Michel Zink, professeur au Collège de France, le P. Antoine Guggenheim, responsable du pôle recherche au Collège des Bernardins, et Laurence Mellerin, responsable de l'édition de saint Bernard aux Sources Chrétiennes.
Document mis à jour le 21 juillet 2019. En cas de divergence entre son contenu et le détail des oeuvres, consulter Laurence Mellerin (laurence.mellerin@mom.fr).
Les abréviations adoptées sont celles du Thesaurus Sancti Bernardi Claraevallensis (Série A, Formae),
CETEDOC, sous la direction de P. Tombeur, Turnhout 1987, p. XXIII, avec
quelques minimes simplifications: suppression dune abréviation
spéciale pour les trois lettres 42, 77 et 190, suppression des
astérisques marquant les différences avec la liste de J. LECLERCQ, Recueil détudes sur saint Bernard et ses écrits, Rome 1962-1992, t. 3, p. 9-10; en outre Con+ et Par+ ont été normalisés en Conv* et Par*.
Figurent ici des œuvres que nous souhaiterions voir figurer dans la collection: certaines ont fait l'objet d'un projet ancien de collaboration qui a été abandonné ; pour d'autres, un projet est en cours d'expertise, mais peut nécessiter la coopération d'autres collaborateurs ; d'autres enfin n'ont jamais été mises en chantier mais s'insèrent dans la politique éditoriale de la collection. Si vous constatez des erreurs ou des omissions dans cette liste, merci de nous les signaler (par mail en cliquant ici).
Œuvre
Abréviation
Date
Patrologie
Édition de référence
Genre
Thème
Mots-clés
Langue originale
Langue de transmission
Lettres 164-234(Epistolae 164-234); s. n. 0
Ep 164-234
ENV. 1120 - ENV. 1153 
PL 182
Sancti Bernardi Opera VII-VIII, p. VII, 372 - VIII, 108 1957-1977
Figurent dans cette rubrique des œuvres pour lesquelles nous avons connaissance d'un travail, généralement universitaire, en cours ou achevé, mais qui ne fait pour le moment l'objet d'aucun projet éditorial dans la collection.