Naissance : 470 (env.) à Chalon sur Saône Mort : 542 à Arles Région et/ou ville de rattachement : Gaule (Arles)
Période d'activité :
5e- 6e siècles
Biographie :
Né vers 470, Césaire est d’abord moine à Lérins. Il est ensuite ordonné prêtre puis évêque d’Arles (en 503). Il occupe pendant 40 ans le siège épiscopal, jusqu’à sa mort en 542, période marquée par plusieurs invasions des Barbares. Il joue un rôle important dans les conciles des évêques de Provence, qu'il préside à Arles (524), à Carpentras (527), à Orange et à Vaison (529), à Marseille (533).
Formé à la rhétorique par Julien Pomère, il est connu pour son activité de prédicateur (238 sermons) ; il est aussi l'auteur de deux règles monastiques et de traités dogmatiques.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
-
Figurent ici des œuvres que nous souhaiterions voir figurer dans la collection: certaines ont fait l'objet d'un projet ancien de collaboration qui a été abandonné ; pour d'autres, un projet est en cours d'expertise, mais peut nécessiter la coopération d'autres collaborateurs ; d'autres enfin n'ont jamais été mises en chantier mais s'insèrent dans la politique éditoriale de la collection. Si vous constatez des erreurs ou des omissions dans cette liste, merci de nous les signaler (par mail en cliquant ici).