Naissance : 315 (env.) Jérusalem (conjecture) Mort : 386 - 387 (env.) Probablement le 18 mars 387 Région et/ou ville de rattachement : - (Jérusalem)
Période d'activité :
4e siècle
Biographie :
Né sans doute à Jérusalem vers 315, Cyrille est ordonné prêtre par l’évêque Maxime (un confesseur de la foi, revenu des mines boiteux et borgne) vers 343. A la mort de celui-ci (vers 350), Cyrille est régulièrement élu et installé comme son successeur. Dès l’année suivante, un conflit l'oppose à Acace de Césarée, son métropolite, qui lui reproche d’avoir vendu des objets sacrés en temps de famine. C’est plutôt un prétexte, la véritable raison étant qu’Acace pactise avec les ariens. Acace réunit donc à Jérusalem un synode qui dépose Cyrille. L’évêque résiste. Acace vient avec une escouade l’expulser manu militari et installer un prélat arien. Sur trente-huit ans d’épiscopat, Cyrille vit, en trois exils, seize ans loin de Jérusalem: 1er exil sous Constant : 357-359 (il est réhabilité au concile de Séleucie en 359); 2e exil sous Constance (après sa déposition par le concile de Constantinople, et jusqu'à son retour sous Julien) : 360-362; 3e exil sous Valens : v. 367-378 – avant de retrouver définitivement son siège en 379. Cyrille participe aux conciles de Constantinople en 381 (il est alors reconnu évêque légitime de Jérusalem) et 382. Il passe les dernières années de sa vie (il meurt peut-être en 387) à panser les plaies, à rétablir l’unité dans une ville partagée en ariens et orthodoxes, à rendre à la ville sa dignité alors que les pèlerins affluent.
On a de lui 1 procatéchèse (c’est-à-dire une instruction préalable) et 23 catéchèses, prêchées près du tombeau de Jésus ; ces dernières comportent 18 prédications prononcées pendant le carême (Semaine sainte comprise), nommément 1-3 et 5 : enseignement moral ; 4 : résumé de la foi ; 6-18 : le credo (6-9 : le Père ; 10-15 : le Fils ; 16-17 : l’Esprit ; 18 : l’Église et les fins dernières). Suivent 5 catéchèses mystagogiques, qui sont de Cyrille ou de son successeur, Jean : plus courtes, elles fournissent une explication de l’initiation chrétienne, prononcée après le baptême, la confirmation et l’eucharistie, lors de la même nuit pascale.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
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Il peut s'agir d'œuvres dont la parution à Sources Chrétiennes est souhaitée, mais sur lesquelles aucun travail n’est connu et pour lesquelles aucun collaborateur ne s’est proposé. Dans cette catégorie figurent également des œuvres qui ne relèvent pas directement de la patristique ou qui ont déjà été publiées dans d'autres collections. La liste ci-dessous ne se veut nullement exhaustive.
Œuvre
Abréviation
Date
Patrologie
Édition de référence
Genre
Thème
Mots-clés
Langue originale
Langue de transmission
Homélie sur le paralytique étendu près du bassin(Homilia in paralyticum iuxta piscinam iacentem); CPG 3588
PARALYT 
env. 330 - env. 387
PG 33, c. 1132-1153
RUPP J., S. Patris nostri Cyrilli Hierosolymarum archiepiscopi opera quae supersunt omnia 2, p. 406-426
Homélie
Foi et réflexion chrétienne
Paralytique
grec
grec
Lettre à l'empereur Constance(Epistula ad Constantium imperatorem); CPG 3587
EP.CONS 
env. 351 - env. 351
PG 33, c. 1165-1176
Byzantion – Revue internationale des études byzantines 43, p. 286-291 L'épître de Cyrille de Jérusalem à Constance sur la vision de la Croix, Tradition manuscrite et édition critique, Byzantion 43 (1973), 286-291., 1973