Naissance : 480 (env.) Vraisemblablement originaire d'Antioche. Mort : 560 - 580 (env.) Région et/ou ville de rattachement : Palestine (Gaza)
Période d'activité :
6esiècle
Biographie :
Vraisemblablement originaire d'Antioche et issu d'une famille aisée, né entre 480 et 500 environ, Dorothée avait reçu une solide formation classique quand il entre vers 525 dans un monastère de Gaza, fondé à la fin du Ve siècle par l'abbé Séridos. Il se fait le disciple de Barsanuphe et Jean. Il devient infirmier en chef de l'hôpital qui avait été construit aux frais de sa famille. A la mort de l'abbé Séridos et de Jean de Gaza et après la réclusion définitive de Barsanuphe, Dorothée, pour des raisons mal connues, quitte le monastère pour aller à quelques kilomètres plus au sud en fonder un pour ses propres disciples. Quelques années après sa mort (entre 560 et 580), un moine anonyme rassembla quelques-unes de ses oeuvres : Instructions, Lettres, Sentences.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
-
Figurent ici des œuvres que nous souhaiterions voir figurer dans la collection: certaines ont fait l'objet d'un projet ancien de collaboration qui a été abandonné ; pour d'autres, un projet est en cours d'expertise, mais peut nécessiter la coopération d'autres collaborateurs ; d'autres enfin n'ont jamais été mises en chantier mais s'insèrent dans la politique éditoriale de la collection. Si vous constatez des erreurs ou des omissions dans cette liste, merci de nous les signaler (par mail en cliquant ici).
Œuvre
Abréviation
Date
Patrologie
Édition de référence
Genre
Thème
Mots-clés
Langue originale
Langue de transmission
Sentences XVIII(Sententiae XVIII); CPG 7354
Sent.
 
PG 88, 1808-1812
--- 92, p. 526-530 versions latine, arabe, géorgienne