Naissance : 345 - 346 (env.) à Ibora Dans la région du Pont, près de la rivière de l'Iris Mort : 390 à Constantinople ? Région et/ou ville de rattachement : Pont (Ibora)
Période d'activité :
2nde moitié du 4e siècle
Biographie :
Ecrivain ecclésiastique grec. Né à Ibora dans le Pont ; jeune ami des trois Cappadociens, mais instruit particulièrement par Grégoire de Nazianze dans la philosophie et les sciences sacrées. Après un séjour momentané à Constantinople où il a suivi Grégoire de Nazianze en 380, et un autre à Jérusalem auprès de Mélanie l’Ancienne et de Rufin, il se retire définitivement en Égypte vers 383, d’abord à Nitrie, puis au désert voisin des Cellules (Kellia). Il y a connu Macaire († 394), l’initiateur de la vie monastique au désert de Scété (Wadi Natroun). Auprès des Pères du désert, il acquiert cette sagesse pratique qui se transmettait parmi les moines et dont les Apophtegmes conservent le vivant souvenir. En raison de ses liens avec les moines origénistes et de certains aspects de sa pensée, notamment en matière de christologie, il fut condamné par le concile de Constantinople de 553 en compagnie d’Origène et de Didyme l’Aveugle. De ce fait, son oeuvre ne nous est parvenue qu’en partie en grec (principalement des traités ascétiques), et souvent sous d’autres noms, le reste ayant survécu en syriaque, en arménien ou en géorgien. Créateur du vocabulaire spirituel byzantin, auteur quelque peu aventureux, Évagre occupe une place importante dans le développement et l’histoire de la spiritualité. Il influença nombre des Orientaux, et Rufin et Cassien.
Cf. C. Mondésert – J.-N. Guinot, Lire les pères de l’Église, dans la collection « Sources chrétiennes », Cerf, Paris 20102, p. 73-75.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
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Figurent ici des œuvres que nous souhaiterions voir figurer dans la collection: certaines ont fait l'objet d'un projet ancien de collaboration qui a été abandonné ; pour d'autres, un projet est en cours d'expertise, mais peut nécessiter la coopération d'autres collaborateurs ; d'autres enfin n'ont jamais été mises en chantier mais s'insèrent dans la politique éditoriale de la collection. Si vous constatez des erreurs ou des omissions dans cette liste, merci de nous les signaler (par mail en cliquant ici).
Œuvre
Abréviation
Date
Patrologie
Édition de référence
Genre
Thème
Mots-clés
Langue originale
Langue de transmission
Sermon ou lettre dogmatique sur la très sainte Trinité(Sermo siue dogmatica epistula de sanctissima trinitate); CPG 2439
TRI
ENV. 346 - ENV. 399 
PG 32, 245-268
Collection des Universités de France 1, p. 22-37 Saint Basile, Lettres, Paris 1957 1920-
Il peut s'agir d'œuvres dont la parution à Sources Chrétiennes est souhaitée, mais sur lesquelles aucun travail n’est connu et pour lesquelles aucun collaborateur ne s’est proposé. Dans cette catégorie figurent également des œuvres qui ne relèvent pas directement de la patristique ou qui ont déjà été publiées dans d'autres collections. La liste ci-dessous ne se veut nullement exhaustive.
Œuvre
Abréviation
Date
Patrologie
Édition de référence
Genre
Thème
Mots-clés
Langue originale
Langue de transmission
Autres sentences(AIiae sententiae); CPG 2445
 
PG 40, c. 1269 B-D
ELTER A., Gnomica 1, p. 53 Sexti Pythagorici, Clitarchi , Evagrii Pontici sententiae
Sentence
grec
 
Aux vierges(Ad uirginem); CPG 2436
 
Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altchristlichen Literatur 39, 4, p. 146-151 Nonnenspiegel und Mönchsspiegel des Euagrios Pontikos, 1913
Bibliothèque du Muséon 3, p. 73-94 A travers la tradition manuscrite d'Évagre le Pontique : essai sur les manuscrits grecs conservés à la Bibliothèque Nationale de Paris, 1932
Patrologia Orientalis 28, 1, p. 16-256 Les six centuries des "Kephalaia Gnostica" d'Evagre le Pontique. Edition critique de la version syriaque commune et édition d'une nouvelle version syriaque, intégrale, avec une double traduction française, Paris, 1958
Chapitres
grec
syriaque
Fragments des chaînes sur les Rois(Fragmenta e catenis in Reges); CPG 2458/1
 
env. 360 - env. 399
Fragment
Exégèse, commentaires sur l'Ecriture
1 Rois
grec
 
Huit esprits du mal (Sur les)(De octo spiritibus malitiae); CPG 2451
 
PG 79, c. 1145-1164
Museon (Le) – Revue d'études orientales 52, p. 235-274 Une nouvelle recension du De octo spiritibus malitiae", 1939
 
grec
 
Instruction aux moines(Institutio seu Paraenesis ad monachos); CPG 2454
 
PG 79, c. 1235-1240
 
grec
 
Instruction aux moines B(Institutio ad monachos B); CPG 2454
 
Museon (Le) – Revue d'études orientales 51, p. 191-226 Evagriana, Le Vatic. Barb. gr. 515
, 1938
 
grec
 
Principes de la vie monastique*(Rerum monachalium rationes); CPG 2441
 
PG 40, c. 1252-1264
 
grec
 
Sentences aux moines(Sententiae ad monachos); CPG 2435
 
Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altchristlichen Literatur 39, 4, p. 152-165 Nonnenspiegel und Mönchsspiegel des Euagrios Pontikos, 1913
Sentence
grec
 
Sentences spirituelles rangées par ordre alphabétique*(Spiritales sententiae per alphabeticum dispositae); CPG 2444
 
env. 360 - env. 399
PG 40, c. 1267-1270
Sentence
Spiritualité orientale
Vie monastique, vie spirituelle
grec
grec
Sur les pensées mauvaises (syr.)(De malignis cogitationibus (syr.)); CPG 2450
 
MUYLDERMANS J., Evagriana, p. 47-55 A travers la tradition manuscrite
Figurent dans cette rubrique des œuvres pour lesquelles nous avons connaissance d'un travail, généralement universitaire, en cours ou achevé, mais qui ne fait pour le moment l'objet d'aucun projet éditorial dans la collection.