Naissance : 400 (env.) Sans doute originaire d'Afrique Mort : 496 à Rome Région et/ou ville de rattachement : Latium (Rome)
Période d'activité :
5e siècle
Biographie :
Romain ou Africain d'origine, Gélase Ier est pape de 492 à sa mort en 496. Comme tel il défend la primauté de l'évêque de Rome lors du schisme d'Acace de Constantinople, conséquence de la politique ecclésiastique de l'empereur Zénon. Il combat le pélagianisme, les manichéens, les survivances païennes (les Lupercales) et veille à la discipline ecclésiastique. Beaucoup de ses décisions passent dans les collections canoniques ultérieures. Une lettre à l'empereur Anastase affirme clairement la distinction et l'indépendance mutuelle de l'Église et de l'Empire. Outre ses Lettres, on a de lui des traités théologiques, en particulier un livre Contre Eutychès et Nestorius sur les deux natures du Christ.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
-
Figurent ici des œuvres que nous souhaiterions voir figurer dans la collection: certaines ont fait l'objet d'un projet ancien de collaboration qui a été abandonné ; pour d'autres, un projet est en cours d'expertise, mais peut nécessiter la coopération d'autres collaborateurs ; d'autres enfin n'ont jamais été mises en chantier mais s'insèrent dans la politique éditoriale de la collection. Si vous constatez des erreurs ou des omissions dans cette liste, merci de nous les signaler (par mail en cliquant ici).