Naissance : 1115 - 1125 (env.) à Auxerre Mort : 1200 - 1220 (env.) Région et/ou ville de rattachement : Bourgogne (Auxerre)
Période d'activité :
12e siècle
Biographie :
Geoffroy, dit d'Auxerre d'après son lieu d'origine, était en 1140 étudiant et disciple de Pierre Abélard à Paris, lorsqu'il entendit le sermon de saint Bernard aux clercs et décida de le suivre à Clairvaux, avec beaucoup d'autres. Il occupa une place privilégiée dans l'amitié de saint Bernard, qui, appréciant sa culture théologique et philosophique, ainsi que ses dons littéraires, le prit pour secrétaire et compagnon de voyage: Geoffroy l'accompagna en 1145 vers Toulouse, puis en 1146 pendant la prédication de la croisade en Suisse, en Allemagne et dans les Flandres. Nous lui devons notamment la relation des faits miraculeux qui illustrèrent le voyage du saint. En 1148, Geoffroy est présent au concile de Reims et s'opposera à plusieurs reprises dans ses écrits à Gilbert de la Porrée. Aux côtés de Bernard dans les dernières années de sa vie, il réunit en une collection les Lettres de l'abbé de Clairvaux, et entreprit d'écrire sa biographie après la mort de Guillaume de Saint-Thierry.
Abbé d'Igny à la mort de Guerric (1157-1162), puis de Clairvaux (1162-1165), il fut contraint à la démission à cause de ses positions contre l'accueil de Thomas Becket. À Cîteaux, il s'employa alors à promouvoir la cause de canonisation de Bernard, en achevant la révision de la Vita Prima. Réhabilité dans l'ordre dès 1169, il devint abbé de Fossanova (1171-1176), puis de Hautecombe (1176-1188?). Il y écrivit alors, à la demande des Chapitres Généraux, une biographie de l’évêque Pierre de Tarentaise, et se consacra à deux grands commentaires sur l'Écriture (Cantique, Apocalypse). Il regagna ensuite Clairvaux. Il est aussi l'auteur de nombreux sermons. Il meurt au début du XIIIe siècle.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
-