Naissance : 1256 vraisemblablement en Thuringe. Mort : 1301 à Helfta près de Eisleben (Saxe). Région et/ou ville de rattachement : Saxe (Helfta)
Biographie :
On ne sait presque rien de cette grande mystique cistercienne ni de ses origines en dehors de la date de sa naissance (6 janvier 1256) et surtout de sa « conversion », le 27 janvier 1281, qui divise sa vie en deux parts presque égales : à une phase de « tiédeur » et à une vie religieuse un peu superficielle succède dès lors une phase de « ferveur » et de vie mystique profonde. Entrée au monastère d’Helfta à l’âge de 5 ans, elle y passera toute son existence, souvent marquée par la maladie, jusqu’à sa mort (vers 1301).
Elle a laissé des textes spirituels importants, très lus depuis le XVIe siècle et encore par les modernes, réunis dans la collection en cinq volumes sous le titre d’Œuvres spirituelles, qui témoignent de sa vie d’union au Christ et du message qu’elle a souhaité transmettre à ses sœurs à partir de sa propre expérience.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
-
Figurent ici des œuvres que nous souhaiterions voir figurer dans la collection: certaines ont fait l'objet d'un projet ancien de collaboration qui a été abandonné ; pour d'autres, un projet est en cours d'expertise, mais peut nécessiter la coopération d'autres collaborateurs ; d'autres enfin n'ont jamais été mises en chantier mais s'insèrent dans la politique éditoriale de la collection. Si vous constatez des erreurs ou des omissions dans cette liste, merci de nous les signaler (par mail en cliquant ici).
Œuvre
Abréviation
Date
Patrologie
Édition de référence
Genre
Thème
Mots-clés
Langue originale
Langue de transmission
Héraut I et II (Le)(Legatus divinae pietatis*I-II); s. n. 0