Naissance : 100 - 130 (env.) Assyrie (Mésopotamie) ou Syrie Mort : 170 (env.) Région et/ou ville de rattachement : Syrie (-)
Période d'activité :
Entre 150 et 170 environ
Biographie :
D’Assyrie, sa patrie, Tatien, philosophe païen végétarien, vient se convertir à Rome, où il est disciple de Justin ; il regagne ensuite l’Orient (Osrhoène, Cilicie, Syrie, Palestine), où il cherche à propager des doctrines et des pratiques hérétiques. Il aurait appartenu à la secte des « encratites » et aurait emprunté à Valentin sa théorie des Éons. Son Discours aux Grecs attaque tout le paganisme avec une extrême violence. Il est surtout célèbre par son Diatessaron, c’est-à-dire l’Évangile en un récit unique résultant de la fusion des quatre textes canoniques, utilisés assez librement. Ce texte fut en usage assez longtemps dans l’Église syriaque, mais l’original (grec ou syriaque ?) en a été perdu ; il est connu soit par les traductions qui en ont été faites dans presque toutes les langues du monde chrétien ancien, soit par les commentaires notamment d’Aphraate et d’Éphrem.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
-
Il peut s'agir d'œuvres dont la parution à Sources Chrétiennes est souhaitée, mais sur lesquelles aucun travail n’est connu et pour lesquelles aucun collaborateur ne s’est proposé. Dans cette catégorie figurent également des œuvres qui ne relèvent pas directement de la patristique ou qui ont déjà été publiées dans d'autres collections. La liste ci-dessous ne se veut nullement exhaustive.
Œuvre
Abréviation
Date
Patrologie
Édition de référence
Genre
Thème
Mots-clés
Langue originale
Langue de transmission
Fragments variés(Fragmenta uaria); CPG 1105
FR 
env. 151 - env. 200
PG 6, c. 1601
Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altchristlichen Literatur 4, 1, p. p. 48-50, 1888
Fragment
Apologétique
grec
grec
OTTO 6, 164-175 M. WITTAKER, Tatian Oratio..., (Oxford Early Christian Texts), Oxford 1982, p. 78-82.
Edition nouvelle de M. Marcovich, PTS 43, Berlin - New York 1995.
Perfection (La), fragment chez Clément d'Alexandrie*(De perfectione secundum Salvatoris praecepta); CPG 1105
PERFECT 
env. 151 - env. 200
PG 6, c. 1601
Griechischen (Die) Christlichen Schriftsteller der ersten (drei) Jahrhunderte 52, p. 232-233 éd. O. Staehlin - L. Fruechtel, Clemens Alexandrinus. II Band. Stromata, 1960
Fragment
Vie chrétienne
Perfection spirituelle
grec
grec
Fragment cité dans Clément d'Alexandrie, Stromates.
E. WHITTAKER, Tatian Oratio..., (Oxford Early Christian Texts), Oxford 1982, p. 78-82.
Figurent dans cette rubrique des œuvres pour lesquelles nous avons connaissance d'un travail, généralement universitaire, en cours ou achevé, mais qui ne fait pour le moment l'objet d'aucun projet éditorial dans la collection.