Naissance : 540 (env.) à Rome Mort : 604 à Rome Région et/ou ville de rattachement : Latium (Rome)
Période d'activité :
Fin 6e- début 7e siècle
Biographie :
À la fin du VIe siècle, ancien préfet de la Ville (vers 572-574), de noblesse sénatoriale, devient moine à Rome, fonde des monastères, représente le pape Pélage II à Constantinople (579-585), dans une mission difficile. Devient pape à son tour le 3 septembre 590. Bon administrateur des biens de l'Église, il soulage les pauvres, assoit la puissance temporelle de la papauté dans toute l'Europe, travaille efficacement à l'évangélisation des Barbares. Il envoie en mission, en 596, Augustin de Cantorbéry en Grande-Bretagne.
Docteur de l'Église, l'influence de ses écrits au Moyen Âge fut considérable.
Cf. C. Mondésert – J.-N. Guinot, Lire les pères de l’Église, dans la collection « Sources chrétiennes », Cerf, Paris 20102, p. 121-125.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
-
Figurent ici des œuvres que nous souhaiterions voir figurer dans la collection: certaines ont fait l'objet d'un projet ancien de collaboration qui a été abandonné ; pour d'autres, un projet est en cours d'expertise, mais peut nécessiter la coopération d'autres collaborateurs ; d'autres enfin n'ont jamais été mises en chantier mais s'insèrent dans la politique éditoriale de la collection. Si vous constatez des erreurs ou des omissions dans cette liste, merci de nous les signaler (par mail en cliquant ici).
Œuvre
Abréviation
Date
Patrologie
Édition de référence
Genre
Thème
Mots-clés
Langue originale
Langue de transmission
Homélies sur Ezéchiel(Homiliae in Hiezechielem); CPL 1710
ENV. - ENV.  
 
---
Homélie
Exégèse, commentaires sur l'Ecriture
Ezéchiel
latin
latin
Morales sur Job. Livres 3-5(Moralia in Iob. Libri 3-5); CPL 1708
 
PL 75, 599-730
Corpus Christianorum – Series Latina 143, p. 115-283 1953-
Il peut s'agir d'œuvres dont la parution à Sources Chrétiennes est souhaitée, mais sur lesquelles aucun travail n’est connu et pour lesquelles aucun collaborateur ne s’est proposé. Dans cette catégorie figurent également des œuvres qui ne relèvent pas directement de la patristique ou qui ont déjà été publiées dans d'autres collections. La liste ci-dessous ne se veut nullement exhaustive.