Naissance : 200 - 280 (env.) à Alexandrie Mort : 280 - 290 (env.) à Laodicée Région et/ou ville de rattachement : - (Laodicée)
Période d'activité :
Les dernières décennies du IIIe siècle.
Biographie :
Originaire d'Alexandrie où il enseigne la philosophie aristotélicienne, il est consacré évêque par Théotecnè de Césarée qui veut en faire son coadjuteur. Mais très vite, en 268, alors qu'il passait à Laodicée pour se rendre au concile d'Antioche et juger Paul de Samosate, les chrétiens de la ville lui demandent de succéder à l'évêque Eusèbe sur le siège de Laodicée, siège qu'il occupe jusque vers 280. Il reste de lui un opuscule mathématique, et Eusèbe de Césarée a laissé un extrait de ses Canons sur la date de Pâques (HE VII, 32, 14-19), connus par ailleurs en latin. Voir aussi la page de l'auteur sur le site de bautz: http://www.bautz.de/bbkl/a/anatolius_b_v_l.shtml
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
-
Il peut s'agir d'œuvres dont la parution à Sources Chrétiennes est souhaitée, mais sur lesquelles aucun travail n’est connu et pour lesquelles aucun collaborateur ne s’est proposé. Dans cette catégorie figurent également des œuvres qui ne relèvent pas directement de la patristique ou qui ont déjà été publiées dans d'autres collections. La liste ci-dessous ne se veut nullement exhaustive.
Œuvre
Abréviation
Date
Patrologie
Édition de référence
Genre
Thème
Mots-clés
Langue originale
Langue de transmission
Dix premiers nombres (Sur les)(De decem primis numeribus*); CPG 1621
 
env. 270 - env. 300
HEIBERG J.L., Anatolius sur les dix premiers nombres