Naissance : 1100 (env.) Saxe, Rhénanie, pays de Liège, Lorraine? Mort : 1158 (env.) à Milan Le 12 août 1158. Région et/ou ville de rattachement : Brandebourg (Havelberg)
Période d'activité :
12e siècle
Biographie :
Anselme étudia à Laon. Il fut l'un des premiers disciples de saint Norbert, qui, en 1129, le sacra évêque de Havelberg (dans le Brandebourg actuel). Il fit plusieurs séjours à la cour impériale. En 1135, il est envoyé en ambassade à Constantinople. Il prit ainsi contact avec l'Église orientale, se familiarisa avec la patristique grecque et connut aussi les traducteurs italiens d'Aristote. À la demande du pape il relatera les controverses qu'il a soutenues à Constantinople avec les orthodoxes. Tombé en disgrâce chez l'empereur, il se retira à Havelberg. Après l'avènement de Frédéric Barberousse (1152), Anselme fit un retour dans la vie politique et exerça une action médiatrice entre le pape et l'empereur. Il est élu archevêque de Ravenne en 1155 et mourut pendant le siège de Milan, où il avait accompagné Frédéric. Elève de Norbert, fondateur de l'ordre des Prémontrés. Favorable à la primauté des chanoines réguliers sur les moines.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
-
Figurent ici des œuvres que nous souhaiterions voir figurer dans la collection: certaines ont fait l'objet d'un projet ancien de collaboration qui a été abandonné ; pour d'autres, un projet est en cours d'expertise, mais peut nécessiter la coopération d'autres collaborateurs ; d'autres enfin n'ont jamais été mises en chantier mais s'insèrent dans la politique éditoriale de la collection. Si vous constatez des erreurs ou des omissions dans cette liste, merci de nous les signaler (par mail en cliquant ici).