Naissance : 280 (env.) En Afrique. Mort : 363 (env.) Région et/ou ville de rattachement : Latium (Rome)
Période d'activité :
3e - 4e siècles
Biographie :
Originaire d’Afrique, où il naît peut-être vers 280, Marius Victorinus vécut à Rome à partir de 350, date à laquelle l’empereur Constance, favorable aux ariens, devient aussi le maître de l’Occident. Rhéteur et philosophe très renommé (il eut sa statue sur le forum), il se convertit à un âge déjà avancé (voir Augustin, Conf. VIII, 2, 3-5) et demande le baptême quelque temps avant saint Augustin. Il abandonne sa chaire de rhéteur en 362, quand l’empereur Julien interdit d’enseignement les professeurs chrétiens. On ne sait plus rien de lui après cette date.
Moins bon connaisseur de la théologie chrétienne que de la philosophie platonicienne, il tente toutefois, à travers une série d’écrits antiariens, de rédiger une théologie trinitaire à la lumière du néoplatonisme.
Autres informations (bibliographie, comptes rendus, etc) :
-
Figurent ici des œuvres que nous souhaiterions voir figurer dans la collection: certaines ont fait l'objet d'un projet ancien de collaboration qui a été abandonné ; pour d'autres, un projet est en cours d'expertise, mais peut nécessiter la coopération d'autres collaborateurs ; d'autres enfin n'ont jamais été mises en chantier mais s'insèrent dans la politique éditoriale de la collection. Si vous constatez des erreurs ou des omissions dans cette liste, merci de nous les signaler (par mail en cliquant ici).
Œuvre
Abréviation
Date
Patrologie
Édition de référence
Genre
Thème
Mots-clés
Langue originale
Langue de transmission
Définitions*(De definitionibus); CPL 94
 
PL 64, 891
STANGL Th., Tulliana et Mario-Victoriana, p. 17-48 1888