La Collection est l'uvre d'une très large collaboration, organisée et soutenue par l'Institut des Sources Chrétiennes,
de la part d'universitaires ou chercheurs, de clercs diocésains ou religieux de France et de nombreux pays. Tous joignent à leur compétence personnelle (helléniste, latiniste, orientaliste, historien, philosophe, juriste, théologien, exégète, bibliste, canoniste ) le souci d'une grande objectivité, celle-ci étant contrôlée soit par une révision, soit par un travail en équipe.
Fonction : Professeur honoraire de l'Université libre de Bruxelles
Date de décès : 31/05/2022
Publications récentes :
Travaux concernant saint Ambroise
I. Livres
Saint Ambroise devant l'exégèse de Philon le Juif, I-II, (Études Augustiniennes), Paris, Études Augustiniennes, 1977, 392 + 221 pp.
Ambroise de Milan (340-397), Paris, Desclée,1997, 382 pp.
II. Articles
Élie chez les Pères latins, in Élie le prophète, I : Selon les Écritures et les traditions chrétiennes (Études carmélitaines),BrugesParis, 1956, pp. 179-207[Ambroise : passim].
Quelques remarques sur la chronologie des oeuvres de Saint Ambroise, in : Studia Patristica, X, (TU, 107), Berlin, Akademie Verlag, 1970, pp. 155-160.
Saint Ambroise critique de Philon dans le « De Cain et Abel », in Studia Patristica, XIII, (TU, 116), Berlin, Akademie Verlag, 1975, pp. 273-279.
Maniérisme et allégorie dans lœuvre dAmbroise de Milan, REL 55, (1977) 2O3-221.
Saint Ambroise et la Philosophie. À propos dune étude récente, RHR 191 (1977) pp.173-196.
La première oraison funèbre de saint Ambroise (« De excessu fratris » I) et les deux sources de la consolation chrétienne, REL 58 (1980) 370-402.
Le temps de l'exégèse allégorique dans la catéchèse d'Ambroise de Milan, in Le Temps chrétien de la fin de l'Antiquité au Moyen Age, IIIe-XIIIe siècles (Colloques internationaux du CNRS, 604), Paris,Éd. du CNRS, 1984, pp. 345-361.
Physique des philosophes et cosmologie de la Genèse chez Basile de Césarée et Ambroise de Milan, in Philosophies non chrétiennes et christianisme (Annales delInstitut de philosophie et de sciences morales), Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 1984, pp. 57-72.
Saint Ambroise et saint Jérôme, lecteurs de Philon, in Aufstieg und Niedergang des römischen Welt II. Principat, 21, 1, hrsg. von Hildegard Temporini und W. Haase, BerlinNew York, De Gruyter, 1984, pp. 731-759.
La première édition critique de la correspondance officielle dAmbroise de Milan, REA 32 (1986) 249-254.
Lordre et lunité du « De interpellatione Iob et David » de saint Ambroise, « Latomus » 46(1987) 338-355.
Jérôme et Ambroise, interprètes du premier Évangile, in Jérôme entre lOccident et lOrient : XVIecentenaire du départ de saint Jérôme de Rome et de son installation à Bethléem. Colloque de Chantilly, sept. 1986 (Études Augustiniennes), Paris, Études augustiniennes, 1988, pp. 205-225.
Un modèle de sainteté à la fin du IVe siècle. La virginité dans lœuvre de saint Ambroise, in Sainteté et martyre dans les religions du livre, éd. par J. Marx (Problèmes dHistoire du christianisme, 19), Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles,1989, pp. 21-31.
Les intentions de saintAmbroise dans la préface du « De officiis », in Valeurs dans le stoïcisme. Du Portique à nos jours. Textes rassemblés en hommage àM. Spanneut par M. Soetard, Lille 1993, p.155-169.
Les recherches sur saint Ambroise en Allemagne et en France de 1870 à 1930, in Patristique et Antiquité tardive en Allemagne et en France de 1870 à 1930. Influences et échanges. Actes du Colloque franco-allemand de Chantilly (25-27 octobre 1991) (Collection des Études Augustiniennes. Série Moyen-ÂgeTemps Modernes, 2),1993, pp. 111-128.
Saint Ambroise a-t-il imité le recueil de Lettres de Pline le Jeune ?, REA 41 (1995) 3-17.
Ambroise lecteur dOrigène, in Nec timeo mori. Atti del congresso internazionale di studi ambrosiani nel XVI centenario della morte di santAmbrogio. Milano, 4-11 aprile 1977, a cura di Luigi Franco Pizzolato e Marco Rizzi (SPM 21), Milano, Vita e Pensiero, 1998, pp. 221-234.
Ambroise prédicateur, « Connaissance des Pères de lÉglise » 74 (1999) 33-45.
Job stoïcien ?Note sur le « De interpellatione Iob et Dauid » desaint Ambroise, in Hommages à Carl Deroux. Édités par Pol Defosse, t. V, (Collection Latomus, 279), Bruxelles, Éditions Latomus, 2003, pp. 233-241.
Saint Ambroise et les femmes, in Les Pères de lÉglise et les Femmes. Actes du colloque de La Rochelle. Les 6 et 7 septembre 2003. Édités par Pascal Delage, La Rochelle, Histoire et Culture, 2004, pp. 262-276.
Samson dans lœuvre dAmbroise de Milan, « Graphè » 13 (2004) 75-95.
Doit-on attribuer à saint Ambroise l « Apologia Dauid altera » ?, « Latomus » 63 (2004), 930-962.
Remploi et transformation de thèmes philoniens dans la première lettre dAmbroise à Just in « Chartae caritatis ». Études de patristique et dantiquité tardive en hommage à Yves-Marie Duval (Collection des Études Augustiniennes, 173), Paris, Institut dÉtudes Augustiniennes, 2004, pp. 83-95.
Le « De interpellatione Iob et Dauid » dans la collection « Sources Chrétiennes » : problèmes et perspectives, in Actes du colloque « Éditer et traduire Ambroise de Milan », Université PaulVerlaine-Metz. 20-21 mai 2005 (à paraître).
Activités éditoriales pour SC
Oeuvres projetées :
Auteur
Titre
Tâches
Ambroise de Milan
Isaac (Sur) ou De l'âme
Traduction
Ambroise de Milan
Lettres 1-10
Traduction, Introduction générale
Ambroise de Milan
Supplication de Job et de David (Sur la)
Traduction (11.2006 : Deux livres sur quatre faits (traduction à revoir).), Introduction (Matériaux en cours de collecte.), Annotation générale (11.2006 : Notes des deux premiers livres faites (matériaux à mettre en forme).)
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