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La Collection est l'uvre d'une très large collaboration, organisée et soutenue par l'Institut des Sources Chrétiennes,
de la part d'universitaires ou chercheurs, de clercs diocésains ou religieux de France et de nombreux pays.
Résumé et/ou extraits : Ce recueil de cinquante-huit homélies représente l’unique œuvre exégétique écrite par une femme à cette époque[1]. Les Expositiones rassemblent en réalité deux ensembles très inégaux : quatre homélies adressées aux moines du Disibodenberg (vers 1170, au moment où l’abbé lui demande la Vita de saint Disibod) et cinquante-quatre homélies pour ses sœurs, classées systématiquement selon l’année liturgique, de la Nativité à l’Avent (et deux pour la Dédicace). Chacune des vingt-sept péricopes du lectionnaire monastique est commentée deux (parfois trois) fois : la première offre une lecture allégorique et la seconde présente un commentaire moral. [1] Voir : Beverly Mayne Kienzle: Hildegard of Bingen and Her Gospel Homilies. Speaking New Mysteries (Medieval Women. Texts and Contexts 12), Turnhout 2009.
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