La Collection est l'uvre d'une très large collaboration, organisée et soutenue par l'Institut des Sources Chrétiennes,
de la part d'universitaires ou chercheurs, de clercs diocésains ou religieux de France et de nombreux pays. Tous joignent à leur compétence personnelle (helléniste, latiniste, orientaliste, historien, philosophe, juriste, théologien, exégète, bibliste, canoniste ) le souci d'une grande objectivité, celle-ci étant contrôlée soit par une révision, soit par un travail en équipe.
Présentation
† Bernard DE VREGILLE, S. J.
Fonction : collaborateur de l'Institut
Date de naissance : 14/04/1915 Date de décès : 16/09/2011
Domaine de recherche :
Le P. de Vregille est issu d'une vieille famille franc-comtoise en 1915. Il a fait ses études secondaires à Besançon. Il a été très jeune intéressé par l'histoire. C'est le 7 octobre 1933 qu'il est entré au noviciat d'Yzeure, où il a fait ensuite son juvénat, c'est-à-dire ses études de lettres classiques, puis sa philosophie dans l'île de Jersey et à Vals près le Puy avec une année d'interruption à cause de la mobilisation. Après sa régence à Dole, il est venu faire sa théologie à Fourvière, puis à Mongré dans Villefranche-sur-Saône. Il a dû franchir clandestinement la ligne de démarcation pour devenir professeur de latin et père spirituel au collège de Mont-Roland à Dole en zone occupée, où il a également été bibliothécaire. Il a exercé de longues années cette responsabilité : à Fourvière de 1954 à 1962 (où il a enseigné également l'histoire de l'Église de 1960 à 1962) puis à Aix-en-Provence de 1962 à 1966 où il a été l'adjoint du Père Maître des novices. Spécialiste apprécié de l'histoire médiévale, de l'histoire monastique et comtoise, il a été reçu docteur ès-lettres de l'Université de Besançon après avoir brillamment soutenu sa thèse sur Hugues de Salins, archevêque de Besançon au xie siècle. À l'issue de cette thèse, le président l'a félicité en lui disant : « Désormais on ne pourra plus parler de cette époque sans se référer à votre travail. » Il a poursuivi le travail sur l'histoire de cette région et un recueil de ses principaux articles sur le sujet, intitulé « Des imprimeurs aux mystiques », va paraître aux éditions Cêtre. Le P. de Vregille est entré à l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon en tant que Membre associé correspondant le 21 juin 1950 et en a été élu Membre d'honneur le 3 décembre 2001. De 1966 à février 2011, il a travaillé à Sources Chrétiennes, Jean-Noël Guinot en témoignera. Il a toujours eu un service pastoral, en particulier de retraites, et jusqu'à son départ de la rue Sala, de confessions. Il nous a tous marqués par sa discrétion, son affabilité, sa serviabilité et sa grande disponibilité. Très fatigué, il a dû être hospitalisé vers la fin du mois d'août. Trois jours avant sa mort, il a dit au P. Neyrand, son compagnon de toujours, qu'il était dans la paix. Il a gardé jusqu'au bout sa délicatesse, son attention aux personnes et une très belle présence d'esprit. (D. Gonnet) Texte de Jean-Noël Guinot pour les funérailles à la Chauderaie, le 20 septembre 2011. « Dès avant l'été, vous nous aviez annoncé, cher Père de Vregille, une grande réunion de famille, prévue fin septembre, dans la région de Besançon, au cours de laquelle vous souhaitiez pouvoir distribuer aux vôtres le volume d'hommage que devaient vous offrir vos amis comtois, volume dont l'Institut des SC a assuré la préparation matérielle. Cette réunion de famille se trouve aujourd'hui devancée et élargie à la communauté des Pères jésuites de la Chauderaie et de la rue Sala, et à cette autre famille, les « Sources Chrétiennes », à laquelle vous apparteniez depuis 1966. Du reste, vous aviez souhaité que, dans la présentation de ce volume d'hommage, le rappel de votre activité d'historien du diocèse de Besançon ne fût pas dissocié de celle qui fut la vôtre, pendant près de 45 ans, à Sources Chrétiennes au service des Pères de l'église, les auteurs médiévaux notamment, jusqu'à ce Bernard de Clairvaux qui en est le sceau et pour qui vous aviez une dilection particulière. Aussi, le 25 mai dernier, étais-je venu à La Chauderaie soumettre à votre approbation le texte que vous m'aviez demandé de rédiger. Je n'ai donc donc qu'à le reprendre aujourd'hui pour vous dire la reconnaissance de toute l'équipe de « Sources Chrétiennes ». (... cf. infra) Mais, en vous exprimant notre gratitude et en rendant grâces pour les 45 années que vous avez données à l'Institut et aux Pères, comment ne pas dire l'homme affable et plein d'humour que vous étiez, sous un abord un peu austère, disponible pour chacun et attentif aux autres, sachant faire profiter de votre vaste culture et de votre mémoire sans faille vos collaborateurs aussi bien que des chercheurs débutants. De votre vie de jésuite, malgré votre discrétion, nous étions nombreux à savoir au moins que votre mardi après-midi était consacré à l'écoute et à la réconciliation... Le 25 mai dernier, malgré une forte chaleur, nous avons sacrifié à La Chauderaie, avec le Père Paramelle et le P. Neyrand, au même rituel du « goûter » qu'à SC, mais ici sous les tilleuls. Vous m'avez entraîné alors un instant pour déchiffrer, malgré un soleil aveuglant, une inscription à semi-effacée sur le mur de cette maison : Deus nobis haec otia fecit. Virgile ne nous éloignait pas beaucoup des Pères latins et médiévaux qui l'ont beaucoup lu ! Vous étiez heureux de nous faire partager cette découverte épigraphique. Avec l'assurance que vous avez trouvé en Dieu le repos du bon et fidèle serviteur, l'équipe de Sources Chrétiennes, en rendant grâce pour tout ce que vous avez donné, vous redit un grand merci. »
Un historien comtois au service des Sources chrétiennes
(extraits de la présentation liminaire du Père de Vregille par René Locatelli, Gérard Moyse et Jean-Noël Guinot pour son recueil d'articles, "Des imprimeurs aux mystiques", décembre 2011, éditions Cêtre)
C'est une collaboration de près d'un demi-siècle que cet hommage nous donne le plaisir d'évoquer. Pour l'un des deux signataires comtois de ces lignes, la gestation de l'Histoire de Besançon, dont le Père de Vregille fut l'un des principaux auteurs, pour l'autre, la préparation de sa thèse d'École des chartes, dont le Père inspira le sujet, furent en effet l'occasion première de nouer avec lui des contacts personnels et, très vite, d'apprécier ses exceptionnelles qualités : une connaissance parfaite des sources, une mémoire infaillible, la rigueur dans la démarche historique, ne laissant place à aucune fantaisie, le souci d'un formulation toujours précise et nuancée, un style concis et châtié, reflet de l'homme tout en discrétion, retenue et respect de l'autre. Un champ de recherche commun, l'histoire religieuse comtoise du Moyen Âge, ne fit que renforcer ensuite ces liens intellectuels, suscitant amitié et estime réciproques : sans cette connivence, le long et patient chantier que constitua pour ces trois auteurs, sous la direction éclairée du Dr. Dietrich Lohrmann d'Aix-La-Chapelle, le premier volume de Gallia pontificia, consacré au diocèse de Besançon, n'aurait pu être mené à terme.
Durant toutes ces années, les échanges assidus générés par cette entreprise nous mirent à même d'approfondir, en une saine émulation, les voies de l'érudition, dans le sillage d'une double tradition : germanique du fait même de la collection où s'insérait l'entreprise, et d'Ancien Régime, en raison de la personnalité de bien des érudits comtois dont nos sources étaient tributaires : parmi eux, en toute première ligne, les Chifflet. Lignage exceptionnel d'érudits, ceux-ci ont laissé à la postérité un nom fondé sur une œuvre considérable, qui demeure souvent encore une référence incontournable dans les domaines historique, archéologique et hagiographique. Marchant sur leurs traces, suscitant aussi leur redécouverte par ses propres recherches, le Père de Vregille se situe tout naturellement dans cette lignée au point d'incarner véritablement pour nous une figure comme celle du Père Pierre-François Chifflet, jésuite, hagiographe et historien comtois. C'est à tous ces titres que, comme lui, le Père de Vregille, par l'importance et la variété de son œuvre, marque l'histoire, et bien au-delà des seuls horizons comtois.
Ses recherches sur l'histoire religieuse sont, en effet, à replacer dans le cadre plus large de celles qu'il a conduites parallèlement sur les textes chrétiens du Moyen Âge occidental et leurs sources patristiques latines et grecques, au sein de l'Institut des Sources Chrétiennes. Quand il rejoignit, en 1966, à Lyon, l'équipe qui se constituait autour du Père C. Mondésert, la série des « Textes monastiques d'Occident » venait d'être lancée (1960). Le besoin se faisait sentir d'un spécialiste du monde médiéval pour orienter les choix éditoriaux et contrôler la qualité des manuscrits déposés en vue de leur publication dans la collection « Sources Chrétiennes ». Ce rôle de conseiller scientifique et de réviseur B. de Vregille l'a tenu jusqu'à ce jour avec une compétence reconnue, qui n'avait d'égale que sa discrétion. On peut dire sans exagération que la plupart des volumes de textes médiévaux, publiés depuis 1968 - soit près d'une centaine - sont un jour passés entre ses mains. Rares sont ceux qui n'ont pas bénéficié de remarques, de compléments ou de corrections, concernant le texte critique ou la traduction, qu'il savait toujours transmettre à l'auteur avec une infinie délicatesse, dans un esprit de collaboration totalement désintéressée. Ce travail de révision, les responsables de la Collection peuvent en témoigner, pouvait même aller si loin - sur la traduction ou l'annotation notamment -, qu'il eût été légitime que son nom figurât à côté de celui de l'auteur. Le plus souvent sa modestie et son respect du travail d'autrui s'y opposaient. Sa profonde connaissance des auteurs cisterciens, des lériniens, des victorins, et, pour le dire d'un mot, de toute la tradition monastique médiévale, explique qu'il suffit d'ouvrir un volume d'Isaac de l'étoile, de Guillaume de Saint-Thierry, de Bernard de Clairvaux, de Richard de Saint-Victor, d'Hilaire d'Arles ou d'Honorat de Marseille, pour s'apercevoir qu'un avant-propos, une notice, un index, un complément bibliographique, une annexe critique porte la marque, toute de précision et de concision, de B. de Vregille. On pourrait en dire autant de plusieurs volumes de textes patristiques, de Césaire d'Arles ou de Grégoire le Grand notamment.
Outre ce travail de l'ombre, dans le temps même où ses recherches sur les diocèses de Lyon, de Besançon et de Saint Claude, ou sur Hugues de Salins voyaient le jour, il éditait seul ou en collaboration plusieurs textes médiévaux et patristiques : en 1975 le Manuel pour mon fils de Dhuoda (SC n° 225) ; en 1978 et 1986 les deux derniers volumes des Œuvres spirituelles de Gertrude d'Helfta (Le Héraut, Livre IV, SC n° 255 et Livre V, SC n° 331) ; en 1986 encore, paraissait dans le Corpus Christianorum,Series Latina XIX, son édition - une editio maior -, en collaboration avec le Père L. Neyrand, du Commentaire sur le Cantique des cantiques d'Apponius. L'édition de ce même commentaire, allégée d'une grande partie de l'appareil critique du texte, paraîtra, dix ans plus tard (1997-1998), accompagnée d'une introduction, d'une traduction, de notes et d'index, en trois gros volumes de « Sources Chrétiennes » (SC nos 420, 421 et 430).
L'apport scientifique du Père de Vregille à la Collection et à l'Institut des Sources Chrétiennes s'étend en réalité bien au-delà des éditions de textes qu'il a données ou dont il a facilité la publication. Il faudrait dire encore ce que lui doit la constitution patiente et méthodique de la bibliothèque de l'Institut, l'homme affable et disponible qu'il savait être avec chacun lorsqu'il était fait appel à sa vaste culture et à sa mémoire sans faille comme à la plus sûre des « bases de données », ou l'aide qu'il apportait aux jeunes chercheurs. Lors de la semaine de formation organisée par l'Institut à l'intention des futurs éditeurs de textes anciens, il avait choisi, ces dernières années, de faire cette initiation, non plus à partir de la tradition manuscrite du commentaire d'Apponius, mais de celle de la Vie des Pères du Jura (SC n° 142) - il disposait de la reproduction de tous les manuscrits et le volume était passé entre ses mains -, une manière discrète de marquer son tropisme comtois.
Car l'attachement du Père à l'histoire de sa chère province natale a, tout au long des décennies, donné naissance à une constellation de précieuses contributions venant graviter autour de quelques ouvrages phares.
Outre l'Histoire de Besançon et Gallia Pontificia déjà évoquées, les Histoires des diocèses de Besançon et de Lyon également, ou encore Saint Claude, vie et présence, qui reflètent son esprit de collaboration, il faut évidemment saluer son opus magnum, sa thèse sur l'archevêque de Besançon Hugues de Salins (1031-1066), qui a profondément renouvelé notre vision du XIe siècle, motivant nos propres recherches, en amont comme en aval de ce pontificat.
À côté de ces ouvrages, de multiples articles parus dans des revues ou recueils français ou étrangers soulignent à la fois son audience internationale et la diversité de ses centres d'intérêt, pratiquement tous consacrés à l'espace bourguignon et comtois, certains davantage exploités que d'autres et sous des angles tantôt très spécialisés, tantôt plus généraux. La vocation même et la formation du Père de Vregille le disposaient tout naturellement aux travaux portant non seulement sur les jésuites (collèges de Besançon et de Dole à l'époque moderne, le Père Chifflet, bien sûr), mais encore sur la liturgie et l'hagiographie, qui occupent en effet une place prépondérante dans son œuvre. L'histoire liturgique est abordée à travers la publication de traités de prières, rituel, pontifical, libellus bisontin, sermon. Les recherches hagiographiques portent sur les grands saints locaux (Claude, Colomban, Donat, etc.). La grande attention de Père de Vregille aux sources et à leur tradition l'ont conduit à cultiver le domaine très spécialisé de la bibliologie, plus inattendu peut-être: bibliothèques médiévales comtoises, bibliothèque Bouhier, imprimeurs du Pin et de Besançon au XVIIe siècle (jusqu'à découvrir un exemplaire des fameuses « Heures de Pin »).
Mais, parallèlement à la pratique de ces disciplines très pointues, le Père de Vregille a multiplié les contributions à l'histoire plus générale des deux Bourgognes, principalement sous l'angle religieux, à travers certains personnages (archevêques de Besançon, Burchard de Fénis, Calixte II, Gerland, Halinard de Sombernon, Léon IX, Zacharie de Besançon), par le biais de quelques lignages (Chifflet, Joux, Montbéliard, Salins), à propos d'institutions (province ecclésiastique de Besançon, abbaye de Romainmôtier, chapitres de Besançon, Salins, sans oublier les édifices (cathédrale de Besançon, château de Joux, Saint-Lazare d'Autun et Vézelay).
Ce survol, si incomplet soit-il, donne une idée suffisamment explicite de l'œuvre du Père de Vregille qui court sur plus de soixante années et qui s'ajoute à ses occupations religieuses et professionnelles. À côté de son abondance et de sa diversité, il faut en souligner les qualités de rigueur, de nuance, de clarté fondées sur une grande familiarité des sources et sur une parfaite connaissance de l'historiographie, à laquelle son nom est désormais intimement lié, au même titre qu'un Jean Jacques ou un Pierre François Chifflet.
Publications récentes :
2009 Vie de saint Victor d'Arcis, éd. et trad., SC 527, 2009.
2007 Autour des Chifflet : aux origines de l'érudition en Franche-Comté, sous la direction de Laurence Lelibette et paul Delssalle (Cahiers de la MSH Ledoux, 6), Besançon, Presse Universitaire de Franche-Comté, 2007, 258 p. : 5 contributions biographiques et bibliographiques
2006 La Cathédrale Saint-Jean de Besançon, (Cahiers de la renaissance du Vieux-Besançon, 7), Besançon, 2006, 100 p.
1998 Regesta Pontificum Romanorum. Gallia Pontificia. Répertoire des documents concernant les relations entre la papauté et les églises et monastères de France avant 1198, Vol. I, "Diocèse de Besançon", en collab. avec René Locatelli et Gérard Moyse, Göttingen, Vandenhoeck et Ruprecht, 370 p. : Le diocèse, Le siège épiscopal, Archevêché, Chapitres cathédraux, Chapitres et monastères urbains, p.23 à 129 ; Clercs et laïcs du Diocèse, p. 340 à 351.
1997-1998 Apponius, Commentaire sur le Cantique des Cantiques, en collab. avec Louis NEYRAND sj, éd. et trad. 3 vol. SC 420, 421, 430.
1986 APPONII in Canticum Canticorum expositio, en collab. avec Louis NEYRAND sj, coll. "Corpus Christianorum", Series latina, XIX, Turnhout, Brepols, 538 p.
1986 Gertrude d'Helfta, Oeuvres spirituelles, Le Héraut, t. V , éd. et trad. par Jean-Marie Clément, les Moniales de Wisques et B. de Vr, coll. "Sources chrétiennes n° 331", Cerf, Paris, 346 p.
1983 Histoire des Diocèses de France, 16, Lyon, sous la direction de Jacques Gadille, Beauchesne, Paris, 359 p. Ch. I à III par B. de Vr., p. 11 à 49.
1981 Hugues de SALINS, archevêque de Besançon, 1031-1066, Cêtre, Besançon, 484 p., xxxii pl., cartes.
1981 Histoire de Besançon, sous la direction de Claude Fohlen, 2èmè éd. Cêtre, Besançon, 2 vol. 692 et 828 p., Livre II, Les origines et le haut Moyen-Age, par B. de Vr., p. 143-326.
1978 Gertrude d'Helfta, Oeuvres spirituelles, Le Héraut, t. IV , éd. et trad. par Jean-Marie Clément, les Moniales de Wisques et B. de Vr, SC 255.
1977 Histoire des Diocèses de France, 6, Besançon et Saint-Claude, sous la direction de Maurice Rey, Beauchesne, Paris, 318 p. Ch. I à VI par B. de Vr., p. 9 à 52.
1975 Dhuoda, Manuel pour mon fils, trad. par B. de Vr. et Claude Mondésert sj, SC 225", rééd. 1991, 1997.
1960 Saint Claude. Vie et Présence, par Gustave Duhem, Georges Gros, Simon Ligier, André Rodot et B. de Vr., Lethielleux, Paris, 198 p. 2ème éd. 1977, Ch. II, Les "vies de saint Claude" et la vie de saint Claude, par B. de Vr. p. 23-70.
Commentaire sur le Cantique des Cantiques, tome I. Livres I-III
1997
Texte original, Traduction, Introduction, Annotation générale, Notes complémentaires, Apparat scripturaire, Addenda et corrigenda (dans le n° 430), Bibliographie (dans le n° 420), Index scripturaire (dans le n° 430), Index des mots latins (dans le n° 430), Index des noms propres (dans le n° 430), Index des auteurs anciens (dans le n° 430), Avant-propos (dans le n° 420)
421
Apponius
Commentaire sur le Cantique des Cantiques, tome II. Livres IV-VIII
1997
Texte original, Traduction, Introduction, Annotation générale, Notes complémentaires, Apparat scripturaire, Addenda et corrigenda (dans le n° 430), Bibliographie (dans le n° 420), Index scripturaire (dans le n° 430), Index des mots latins (dans le n° 430), Index des noms propres (dans le n° 430), Index des auteurs anciens (dans le n° 430), Avant-propos (dans le n° 420)
430
Apponius
Commentaire sur le Cantique des cantiques, tome III. Livres IX-XII
1998
Texte original, Traduction, Introduction, Annotation générale, Notes complémentaires, Apparat scripturaire, Addenda et corrigenda (dans le n° 430), Bibliographie (dans le n° 420), Index scripturaire (dans le n° 430), Index des mots latins (dans le n° 430), Index des noms propres (dans le n° 430), Index des auteurs anciens (dans le n° 430), Avant-propos (dans le n° 420)
425
Bernard de Clairvaux
Lettres (1-41). Tome I.
1997
Révision de la traduction
452
Bernard de Clairvaux
Sermons sur le Cantique (33-50). Tome III.
2000
Révision de la traduction
458
Bernard de Clairvaux
Lettres (42-91). Tome II.
2001
Révision de la traduction
472
Bernard de Clairvaux
Sermons sur le Cantique (51-68). Tome IV.
2003
Révision de la traduction
480
Bernard de Clairvaux
Sermons pour l'année. Tome I.1.
2004
Révision de la traduction
481
Bernard de Clairvaux
Sermons pour l'année. Tome I.2.
2004
Autre
511
Bernard de Clairvaux
Sermons sur le Cantique (69-86). Tome V.
2007
Révision de la traduction
567
Bernard de Clairvaux
Sermons pour l'année. Tome II.1 De la Septuagésime à la Semaine Sainte.
2016
Autre
330
Césaire d'Arles
Sermons au peuple (56-80), tome III
1986
Révision de la traduction
447
Césaire d'Arles
Sermons sur l'Écriture, tome I
2000
Révision technique à SC (1e édition)
225 bis
Dhuoda
Manuel pour mon fils
1975
Traduction
548
Geoffroy d'Auxerre (ou de Clairvaux)
Notes sur la vie et les miracles de saint Bernard
2011
Révision de l'édition critique, Révision de la traduction
255
Gertrude d'Helfta
Œuvres spirituelles, tome IV. Le Héraut. Livre IV
1979
Texte original, Annotation générale
331
Gertrude d'Helfta
Œuvres spirituelles, tome V
1986
Texte original, Apparat critique, Annotation générale, Notes complémentaires (Note sur les index thématiques de cette oeuvre déjà présents dans les mss.), Appendice (Appendice I : Les citations marginales / Appendice II : Le "Grand Psautier"), Sous-titres du texte français, Index scripturaire, Index des noms propres, Index des textes anciens, Avant-propos
139
Gertrude d'Helfta
Œuvres spirituelles, tome II
1968
Texte original, Annotation générale
143
Gertrude d'Helfta
Œuvres Spirituelles, tome III
1968
Texte original, Annotation générale
522
Grégoire le Grand
Homélies sur l'Evangile, Livre II (21-40)
2008
Index des noms propres, Chronologie (1) tableau des datations révisées des homélies 1-20 (renvoyant aux précisions de J-P. Bouhot) 2) tableau chronologique de toute la collection), Notices introductives (1 notice préliminaire à chacune des homélies)
404
Honorat de Marseille
La Vie d'Hilaire d'Arles
1995
Révision technique à SC (1e édition)
408
Hugues de Balma
Théologie mystique, tome I
1995
Révision de la traduction
409
Hugues de Balma
Théologie mystique, tome II
1996
Révision de la traduction
130
Isaac de l'Étoile
Sermons
1967
Avant-propos (Tome III (SC 339)), Révision technique à SC (1e édition)
207
Isaac de l'Étoile
Sermons, tome II
1974
Avant-propos (Tome III (SC 339)), Révision technique à SC (1e édition)
339
Isaac de l'Étoile
Sermons (40-55), tome III
1987
Avant-propos (Tome III (SC 339)), Révision technique à SC (1e édition)
407
Jonas d'Orléans
Le Métier de roi
1995
Expertise
549
Jonas d'Orléans
Instruction des laïcs. Tome I.
2012
Révision de la traduction
550
Jonas d'Orléans
Instruction des laïcs. Tome II.
2013
Révision de la traduction
63
Richard de Saint-Victor
La Trinité
1959
Révision de l'édition critique (Pour l'édition de 1999.), Révision de la traduction (Pour l'édition de 1999.)
419
Richard de Saint-Victor
Les Douze Patriarches
1997
Index scripturaire, Index des mots latins, Index des noms propres, Révision technique à SC (1e édition)
142
Viventiole de Condat
Vie des Pères du Jura
1968
Révision de l'édition critique
Oeuvres projetées :
Auteur
Titre
Tâches
Bernard de Clairvaux
Considération (La)
Révision de la traduction
Bernard de Clairvaux
Sermon pour la fête de saint Clément
Autre
Bernard de Clairvaux
Sermon pour les Rogations
Autre
Bernard de Clairvaux
Sermons pour la fête de la Purification de la Bienheureuse Vierge Marie
Autre
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