P. Dominique BERTRAND
Fonction : Ancien directeur de l'institut et de la collection des Sources ChrétiennesAdresse professionnelle : Institut des Sources Chrétiennes 20 rue Sala69002 Lyon, FranceTéléphone fixe : 04 72 77 73 52E-mail : dominique.bertrand@mom.fr
Publications récentes :
La liste des écrits qui suit range ensemble dans la durée les ouvrages complets et les articles. Trois grands moments rythment les 167 titres en 60 ans. Le premier est celui de l’activité à Christus, Paris, 1967-1983. Je ne relève rien de ce travail avant tout spirituel dans la revue et les périodiques assimilés, en tout une bonne cinquantaine d’écrits. De 1964 à 1999, je dirige les Sources Chrétiennes à Lyon. Le spirituel en son versant historique rentre dans l’inventaire, le reste chiffrant encore une cinquantaine. En 2000 je continue la collecte dans l’éméritat.
1.1967-1984
« Der ‘Militant’ – Mythos oder Wirklichkeit des französischen Katholiken von 1966 », Geist und Leben 39, 3, juillet 1966, p. 215-224.
« Église des conflits et des différences », Évangélisation et paroisse 16, mars 1968, p. 29-35.
« Des mots et des hommes (les mots de l’Évangélisation) », Prière vie, juin 1968, p. 346-358.
« De la décision en politique. Lettre de saint Ignace de Loyola sur la question allemande, Revue d’ascétique et de mystique 177, tome 45, 1969, 1, p. 47-94.
« Perfecciόn », ?A donde va la vida religiosa ?, Ediciones Paulinas, Madrid 1970.
« Perfezione », Dove va la Vida religiosa ?, Publicazioni religiose, Trente 1970, 113-134.
« La conciencia », Opiniόn y certeza 11, Ediciones Paulinas, Madrid 1970.
« Per una castidad umana », Sessualitá e castitá, Edizione Paoline, Italie1971, 89-111.
« Una castidad umana », Sexualidad y castidad , Opiniόn y certeza 17, Ediciones Paulin as, Madrid 1971,
« Profetismo », Psicologia y espiritu, Ediziones Paolinas, Madrid, 1971, p. 139-159.
« Decizione buona, decizione felice », Edizioni Paoline, Italie, 1971, p. 57-82.
« Foi et religion », Prêtre et pasteur 75, 8, Montréal 1972., p. 369-384.
« Obéissance ignatienne », Vivre l’obéissance aujourd’hui, Vie Consacrée 48, 4, Heverlee1976, p. 223-236.
Idéologies, « 1. Idéologies », « 2. L’homme et son imagination », « 3 ; Le structuralisme est-il un humanisme ? », Cours par correspondance Action Catholique Indépendante Suisse JF, Fribourg, 1974 ( ?).
Un corps pour l’Esprit. Essai sur l’expérience communautaire selon les Constitutions de la Compagnie de Jésus, Christus ,1974, Desclée De Brouwer/Bellarmin/Centrum ignatianum Spiritualitatis, Paris/Montréal/Rome, 240 p.
« Vom Verlust und Wiedergewinn der schöpferischen Phantasie, Geist und Leben 1974, 1, Munich, p. 20-36.
Une prière pour aujourd’hui, Croire aujourd’hui, Desclée De Brouwer, Bellarmin, Paris/Paris/ Montréal, 1975, 131 p.
« Discernement 2 : du désir qui se perd… au désir qui porte », Vie Chrétienne 182, novembre 1975, p. 3-6
« L’Évangile pour gérer nos pouvoirs », Esprit et technique 100, 1977, p. 89-95.
« Un puissant sacramental : le pèlerinage», La Vie spirituelle 626,mai-juin 1978, p. 445-453.
« Disponibilité ‘à cause de moi ‘ », Centrum Ignatianum Spiritualitatis 9, 2, 1978, Rome, p. 87-91.
« Journal du premier jésuite en Chine », Informations Catholiques Internationales 538, mai 1979, p. 53-56.
Una prehiera per oggi. Le nuove forme di preghiera. Che cosa pensarne ? Como servorsene ? – Trovare Dio, La Fede e la vita, Editrice Elle Di Ci, Leumann, Turin, 198I, 152 p..
« Un corps pour prier », Corps et parole. Religieuses dans les professions de santé 291, septembre-octobre 1982, p. 402-411.
« Des Constitutions religieuses, un enjeu pour l’Église », Auxiliaires du sacerdoce, 1982, p. 17-22.
« La Compagnie de Jésus et son « Institut ». Vie consacrée, 1983, n° 5, p. 292-309.
« Des Constitutions religieuses, un enjeu pour l’Église », Vie consacrée33, 1, janvier 1983, p. 25-30.
« Exercices spirituels pour se vaincre soi-même et ordonner sa vie sans se décider par aucun attachement qui soit désordonné », Méditation chrétienne et méditation Bouddhiste. Actes du colloque Karma ling, Edition Prajna, Pentecôte 1983, p. 85-107.
« La respiration sociale de l’oraison », Prier. Catéchèse 90, janvier 1983, p. 61-77.
« Tradition et nouveauté », Bulletin des Facultés catholiques de Lyon 108, nouvelle série, 73, juillet-septembre 1984, p. 17-27.
« Tradition et nouveauté », Réforme hier et aujourd’hui, Université de Metz, Faculté des Lettres et sciences humaines/Centre autonome d’enseignement et de pédagogie religieuse, p. 8, 1-8, 16.
« Vêtement et ambivalence du corps humain », Vie consacrée 5, 2, mars 1984, p. 81-92.
Henri Bourgeois et Dominique Bertrand, « Célébrations irénéennes de Lyon, mai 1984 », Actes des Journées irénéennes des 9-10-11 mai 1984. La foi et la gnose hier et aujourd’hui : Irénée de Lyon, Cahiers de l’Institut catholique de Lyon 15, 1985, p. 7-12.
La Politique de saint Ignace de Loyola. L’analyse sociale, Cerf, 1985, 687 p. Traduction en espagnol, La Política de san Ignacio de Loyola. El análisis social, Mensajero/Sal Terrae, Bilbao/Santander, 2003, 691 p.
« Un maître d’oraison entre le xviiie et le xixe siècle », Un fondateur dans la tourmente révolutionnaire, Pierre de Clorivière (1735-1820), Christus. Colloque de Sèvres, hors-série 131, novembre 1985, p. 135-152.
« La politique de saint-Ignace », Vie Chrétienne 292, novembre 1985, p. 9-14.
« Ignatius von Loyola und die gesellschaftliche Dynamik seines Lebensprogramms. Zur Analyse des Briefwechsels eines Heiligen, Geist und Leben 59, 4, août 1986, p. 261-269.
« L’Esprit saint prie, loue, intercède en nous », Tychique. Revue du renouveau charismatique 62, juillet 1986, p. 46-50.
« Pratique », Dictionnaire de spiritualité 12, 2, 1986, col. 2042-2052.
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« Réponses à cinq questions sur Atheism and dialog », Athéisme et dialoge, Ateismo y dialogo » Segretariato per i non credenti 21, 4, Città del Vaticano 1986, p. 356-360.
« L’analyse de la société d’après la correspondance de saint Ignace de Loyola », Les Jésuites parmi les hommes aux xvie et xviie siècles. Colloque de Clermont-Ferrand 1987, p. 85-92.
« Saint Bernard en français ? », Collectanea cisterciensia 30, 1988, p. 46-56.
« La correspondance de saint Ignace et la genèse des Constitutions de la Compagnie de Jésus », Omnia intelligendo iuxta Constitutiones. Colloque de Chantilly, Centrum Ignatianum Spiritualitatis 22, 1, n° 66, 1989, p. 35-47.
« L’ouverture ignatienne aux divers milieux sociaux », Colloques espagnols autour de 1991, p.309-321.
« Saint Antoine. Le discernement des esprits et la santé de l’homme », Résonances de Saint-Antoine, Bulletin 11, Association « Les amis de l’Abbatiale », juin 1989, p. 3-25.
« Bernard de Clairvaux, docteur de la vie spirituelle (état de la question) », Actes du colloque de juin 1990, Association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux, 1990, p. 177-188
«A Roma, apostolo del mondo (Ignace de Loyola) », Jesus. Anno giubilare, 12, octobre 1990, p. 33-37.
« Sources chrétiennes. A la mémoire du P. Claude Mondésert s.j. (1906-1990) », Le Bulletin des Lettres. Revue mensuelle de critique et d’information bibliographique 504, mars 1991, p. 81-85.
« Un bâtisseur de l’Église de France à redécouvrir », Césaire d’Arles et la christianisation de la Provence, Initiations aux Pères de l’Église, Cerf, Paris 1994, p. 7-15.
« La théologie négative de Michel de Certeau », Michel de Certeau ou la différence chrétienne, Actes du colloque ‘Michel de Certeau et le christianisme’ sous la direction de Claude Geffré, Cerf, Paris 1991, p. 103-127.
« Il ruolo dell’intelligenza nelle vita spirituale. Evagrio Pontico et Ignazio di Loyola », L’Antropologia di maestri spiritiali. Simposio de l’Institut de spiritualité de l’Université Grégorienne, Edizioni Paolino ; Turin 1991, p. 95-102.
« Polίtica y mίstica en los jesuitas », Ignacio de Loyola (1491-1991). II. Ayudar a los prόjimos. La Compaňia de Jesús, Manresa. Espiritualidad ignaciana 63, Madrid, 1991, p. 317-391.
« Politique et mystique chez les jésuites », Bulletin de l’Institut catholique de lyon 95, janvier-mars 1991, p. 29-45.
« La correspondance de saint Ignace : un moyen privilégié d’entrer dans son humanisme », Colloque de Madrid de 1991, p. 59-68.
« The correspondence of St Ignatius and the genesis of the Constitutions of the society of Jesus », « Omnia intelligendo iuxta Constitutiones. The Chantilly Colloquium octtobre 1989, Centrum Ignatianum Spiritualitatis 22, 1991, 2. p. 37-66.
« Pour une histoire éclairante de la pauvreté », La Pauvreté évangélique. Session internationale CSM, Francheville , février 1992, p. 41-46.
« Préface à Daniel Lifschitz, Je Bénirai le Seigneur en tout temps (Psaume 34), La tradition juive et chrétienne commente les psaumes, Droguet-Ardant Paris 1992, p. 13-15.
« Piété et sagesse dans le Perί euchês (d’Origène ), Origeniana quinta, Boston 1989, University Press, Leuven 1992, p. p. 474-481.
« Die Rückkehr zu den Vätern ein Weg zur Erneuerung der Theologie », Theologische Quartalschrift 172, 4, 1992, p. 295-306.
« La collection ‘Sources Chrétiennes’ au service de l’œcuménisme spirituel », Christus 155, juillet 1992, p. 343-347.
« Relire Histoire et Esprit d’Henri de Lubac », Hommage au cardinal Henri de Lubac. Bulletin de l’Institut catholique de Lyon 98, janvier-mars 1992, p.19-28.
« Une introduction concertante » (avec Guy Lobrichon), Bernard de Clairvaux. Histoire, mentalités, spiritualité. Congrès-colloque de Lyon, Cîteaux, Dijon pour le neuvième centenaire de la naissance de saint Bernard. Repris dans l’Introduction générale aux Œuvres complètes, Cerf, Paris 1992, p. 13-41 + 689 p.
« Jean-Baptiste Cotelier et les Pères apostoliques », Les Pères de l’Église au xvie siècle, Cerf et Institut de recherche et d’histoire des Textes, Paris 1993, p. 175-190.
« L’offrande de la liberté », Christus 157, janvier 1993, p. 100-106.
« Le civisme chrétien selon les Pères de l’Église », Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, 3e série 51, mars 1996, p. 114-128.
« Discernement spirituel et exercice du pouvoir selon saint Ignace », Croire aujourd’hui 33, septembre 1997, p. 22-25.
« La correspondance de Saint Ignace : un moyen privilégié d’entrer dans son humanisme », Ignacio de Loyola y la gran crisis del siglo XVI. Colloque de Madrid 19-21 novembre 1991, Mensagero, Bilbao/Madrid, 1993, p. 59-68.
Le xiie siècle, siècle de saint Bernard, Association Guillaume Budé Lyon, 1998. 10 p.
« Dieu agit le premier. L’oraison de Marie de l’Incarnation », L’Itinéraire mystique d’une femme. Rencontre avec Marie de l’Incarnation, Cerf/Bellarmin, Paris/Montréal, 1993, p. 101-131.
«Les Pères de l’Église et la rencontre des cultures », Penser la foi. Mélanges offerts à Joseph Moingt, Cerf 1993, p. 473-486.
« Les Pères de l’Église, une nouvelle mode ? », Cahiers pour croire aujourd’hui 151, octobre 1994, p. 33-38. Traduction en polonais, « Powrót do źródel rzuca światlo na kościśól XX wieku », Meander 3-4, 2006, p. 169-176.
« Prière, sacrement, célébration. Quel rapport entre ces trois modes de se relier à Dieu », Cahiers pour croire aujourd’hui, 143, mai 1994, p. 27-33.
Notice sur Valzer Pierrre-Laurent, Dictionnaire de spiritualité 16, 1994, col. 223-226.
« L’éthique en quête de spiritualité », Esperienza e spiritualità in onore del R.P.Charles-André Bernard, Pomel ; Rome 1995, p. 307-322.
« L’impassibilité du Christ selon Hilaire de Poitier De Trinitate X », Augustinianum 35, 1995, 349-357.
« Bible et prière ; Typologie des références à la Bible dans le Discours sur la prière (Origène) », Origeniana sexta. Chantilly 30/8-3/9 1993, University Press, Leuven 1995, p. 229-241.
« L‘appel à l’admiration dans les Exercices. Du cri au dialogue », Christus 167, juillet 1995, p. 323-332.
« La liberté de notre désir. Les trois classes d’hommes », Christus 168, novembre 1995, p. 263-273.
« Parcours historiques sur le christianisme », Forme et sens. La formation à la dimension religieuse du patrimoine culturel. Colloque de l’École du Louvre, 18-19 avril 1996, p. 221-224.
« Pages spirituelles. Réconciliation, un petit florilège patristique », Unité Chrétienne 123, août 1996, p. 26-16 ;
« The Society of Jesus and the Church Fathers in the sixteenth and seventeenth century, dans I. Backus, The Reception of the Church Fathers in the West from the Carolingians to the Maurists, E.J. Brill, Leiden/New-York,/Köln, 1997, 2, p. 889-950.
« Patristique et apologétique : Catholicisme (de H. De Lubac)», Bulletin de l’Institut catholique de Lyon 116, mars 1997, p. 17-29.
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X« Le progrès de l’intelligence dans le DeTrinitate d’Hilaire de Poitiers », Studia patristica 1997, University Press/Peeters, Leuven 2003, p. 394-399.
Jean Pouilloux. Hommage des Sources Chrétiennes. Textes recueillis et présentés par Dominique Bertrand. Association des Amis de « Sources Chrétiennes, 1998, 45 p.
« Der Anathematismus XII im Glauben des Cyrills von Alexandrien », Theologische Quartalschrift 178, 4, 1998, p. 311-326. Il existe une traduction allemande de ce texte, dont je ne me souviens plus de la référence : Die neunte Anathematismus : der Heilige Geist in der Christologie Kyrills von Alexandrien.
« Bernard de Clairvaux, avec Y. Benoît Cattin, O. Debré, R. Rémond, M. Robin, M. Zink, Un message d’actualité », Bulletin de l’Institut catholique de Lyon, avril-juin 1998, p. 49-76.
« Réentendre les Pères de l’Église », Réforme 2804, janvier 1999, p. 8.
« Dans l’Esprit au service du corps ; La vie spirituelle du prêtre », Prêtres diocésains. Numéro spécial : l’Esprit saint, mars-avril 1999, p .367-393
« Les mages à Bethléem. Un cas d ’explosion de l’imaginaire, Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, 3e série 54, février 1999, p. 68-84.
« Antoine du désert et la santé de l’homme », Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, 3e série, t. 54, 2000, p. 53-67.
« Les temps dramatiques de la Patristique », A la lumière des Pères de l’Église…un temps nouveau pour les hommes. Colloque du Centre Sèvres en lien avec l’Institut des Sources Chrétiennes, 22 et 23 octobre 1999, Médiasèvres 2000, p. 7-23.
« S’examiner », Aimer davantage, Commentaire des Exercices, Christus 186, mai 2000, p. 69-78.
« La pensée théologique à Lyon », éd. Noël Mongereau, Lyon du xxe au xxie siècle, Éditions lyonnaises d’Art et d’histoire, 2000, p. 169-181.
« Force et faiblesse du Νοῢς chez Évagre le Pontique », Studia Patristica, Oxford 1999, 35, Peeters, Leuven 2001, p. 10-23.
« Chronologie et exégèse chez Sulpice Sévère », L’Historiographie de l’Église des premiers siècles, Théologie historique 114, Beauchesne 2001, p. 451-467.
« Le discernement spirituel en politique avec Ignace de Loyola », Cahiers de spiritualité ignatienne 99, Sainte-Foy (Québec), juillet-septembre 2001, p. 151-264.
« La prière comme lieu anthropologique : contrastes de l’époque patristique », Avec les Pères de l’Église, penser l’homme devant Dieu, Médiasèvres 122, 2002, p. 59-81.
« Der Aufschwung der Patristik in Frankreich in der Mitte des 20. Jahrhunderts, Geschichtszwissenschaft um 1950, Von Zabern, Mayence 2002, p. 111-126.
« Bernardine discernement between the Desert Fathers and Ignatius of Loyola », Cistercian Studies 36, 3, 2001, p.325-336.
« Qui est ton Dieu ? Tradition de l’Église et mondialisation », Études 387, 5 (3975), novembre 2002, p. 489-498.
« L’historien Hilaire », Regards sur le monde antique. Hommage à Guy Sabbah, Lyon 2002, p. 13-26.
« Le discernement bernardin entre les Pères du désert et Ignace de Loyola « , Collectanea cisterciensia 64, 1, 2002, p. 5-16.
« Préface à François Laphhitz, La Vie de deux saint basques : Saint Ignace de Loyola et Saint François Xavier. Jusqu’au bout de l’amour », Imprimerie Jean Laffontan, Hendaye, 2002, p. 6-7.
« La prière comme lieu anthropologique : contrastes de l’époque patristique », Avec les Pères de l’Église, penser l’homme devant Dieu. 2. Figures ,d’hier, questions d’aujourd’hui, Patristique 122, Médiasèvres, Paris 2002, p. 59-81.
« Henry Savile et Fronton Du Duc », Science et présence jésuite entre Orient et Occident. Journée d’études du 9 février 2002. Autour de Fronton Du Duc , Centre Sèvres, Patristique 127, 2003, p. 117-140.
« Le creuset alexandrin du discernement des esprits », Théophilyon 8, 2003, p. 489-516.
« Origène et le discernement des Esprits », Origeniana octava, Pise Août 2001. Origen and the alexandrian tradition. University Press/Peeters, Leuven, 2003, 969-976.
« Le discernement des esprits et la portée théologique de la Vie d’Antoine par Athanase, La Tradition vive.Mélanges d’histoire des textes en l’honneur de Louis Holtz, Bibliologia 20. Elementa ad librorum studia pertinentia, Brepols 2003, p. 367-376.
« Hilaire au Futuroscope », Compagnie. Courrier, de la Province de France 365 2003, p. 26-28.
« Sur le fondement de la différence dans le De Trinitate. Thomas d’Aquin interprète de Boèce », Boèce et la chaîne des savoirs. Actes du colloque international de la fondation Singer-Polignac, Philosophes médiévaux 45, Peeters, Louvain-la-Neuve, 2003, p. 679-696.
« Κανών (regula) chez Irénée de Lyon et Origène », Flexibilitas Iuris Canonici. Festschrift für Richard Puza zum 60 Geburtstag, Peter Lang 2003, p. 43-62.
« Origène et le discernement des esprits ». Origen and the alexandrian tradition. Papers of th 8th International Origen Congress, 27-31 août 2001, Universiy Press, Peeters Leuven 2003, p. 969-975.
« Hilaire au Futuroscope », Compagnie. Courier de la Province jésuite en France 365, février 2003, p. 26-28.
« Le discernement des esprits et la portée théologique de la Vie d’Antoine d’Athanase », La Tradition vive. Mélanges d’histoire des textes en l’honneur de Louis Holtz, Bibliologia. Elementa ad librorum studia pertinentia, Brepols 2003, p. 367-376.
« Le temps de maintenance, 1970-1980 », Christus. Numéro du cinquantenaire 1954-2004, 2004, p 63-77.
« Le platonisme des Pères n’est-il pas aristotélicien ? », Being or Good. Métamorphoses du néoplatonisme, Université catholique de Lublin, 2004, p. 203-283.
« Avant-Propos, avec J. Busquets et M. Mayer Olivé, à Pacien de Barcelone et l’Hispanie au ive siècle, Cerf/Faculté de théologie de Catalogne, Patrimoine Christianisme, Paris/Barcelone 2004, p. 8-9 + 355 p.
« Introduction (aux colloques de Barcelone et Lyon sur Pacien de Barcelone): généralités sur l’Hispanie au ive siècle », Pacien de Barcelone et l’Hispanie au ive siècle, Patrimoines/Christianisme, Cerf/Facultat de Theologia de Catalunia, Paris/Barcelone, 2004 p. 19-35.
« L’envol de la patristique en France au milieu du xxe siècle (1942-1958) », Bulletin de l’Association Internationale Cardinal Henri de Lubac 7, 2005, p. 28-49.
« Origine de l’âme et animation du corps humain », V. Boudon-Millot/B. Pouderon, Les Pères de l’Église face à la médecine de leur temps, Théologie historique 117, Beauchesne Paris, 2005, p. 297-320.
« ‘Persona’ dans la Trinité d’Hilaire de Poitiers, B. Meunier dir., La Personne et le christianisme ancien, Patrimoines/christianisme, Cerf, Paris 2006, p. 49-72.
« ‘Hupostasis’ et ‘prosôpon’ dans les Dialectica de Jean Damascène, B. Meunier dir., La Personne et le christianisme ancien, Patrimoines/christianisme, Cerf, Paris 2006, 305-311.
« Traduction de noûs et mens dans les écrits patristiques, Studia patristica 40, Peeters, Louvain-La –Neuve, 2006, p. 59-82.
« Die Politik des heiligen Irenaeus : Gegen die Häresien 5, 24 », Acta Congressus internationzalis XIV Archaelogiae christianae, Pontificio Istituto di archeologia cristiana/Österreichische Akademie der Wissenschaften, Cité du Vatican/Vienne, 2006, p. 201-211.
« Pour une périodisation efficace des temps patristiques », Vox Patrum (Lublin) 26, 2006, p. 59-82. Une traduction en allemand a été proposée pour les étudiants de l’Université d’Iéna dans ces mêmes années : « Überlegungen zu einer sachgerechten Gliederung der patristischen Zeit ».
« Pourquoi et comment les jésuites ont pris la charge de l’enseignement en Europe », Éducation, transmission, rénovation à la Renaissance, Cahiers du GADGES 4, Lyon 2006, p. 151-165.
« L’Église entre paradoxe et consensus », J.D. Durand, dir., Henri de Lubac. La rencontre au cœur de l’Église, Cerf, Paris 2006, p. 111-131.
« O humanismo inaciano », A Globalização e os jesuitas. Origem, historia e impactos, Revista de instituto Humanitas unisinos, San Leopoldo (Brésil), 2006, p. 8-13.
« Les Pères de l’Église : des pères spirituels ? », Christus 15, juillet 2007, p.342-346.
Pierre Fabre, un portrait, Lessius, 2007, 365 p.
Le Discernement en politique avec Ignace de Loyola, Parole présente, Cerf, Paris, 2007, 94 p.
« La béatification de Pierre Fabre », Archivum historicum Societatis Iesu, 2007 ( ?), p. 457-475.
« La tradition du ‘discernement spirituel ‘ », Warszawskie Studia Teologiczne 20, 2, 2007, p. 37-50.
« Poids théologique de la collection des Sources Chrétiennes », Esprit et vie 168, mars 2007, p. 1-11.
Le Discernement en politique avec Ignace de Loyola, Parole présente, Cerf, 2007, 94 p.
« O humanismo desenganado e o nascimento da espiritualidad inaciana », A Globalização e os Jesuítas : origens, historia, impactos. Anais 1, Edições Loyola, São Paulo, 2007, p. 61-84.
« Sainteté et politique selon saint Ignace », Stéphane-Marie Morgain dir., Pouvoir et sainteté. Modèles et figures, Parole et silence, 2008, p. 99-116.
« Le xiie siècle, siècle de saint Bernard. La fondation d’une véritable politologie chrétienne », Troyes, foyer de la pensée occidentale aux xie et xiie siècles. Pour un patrimoine culturel immatériel, Maison du Boulanger, Troyes, 2009, p.35-51.
« Peut-on parler d’une école de spiritualité à propos de la Compagnie de Jésus », Chrétiens et sociétés, Documents et mémoires 5, Lyon 2010 ( ?), p 11-24.
« L’apocalypse de la charité selon Aelred de Rievaulx », Intentio cordis. Temps, histoire, mémoire chez Aelred de Rievaulx, Collectanea cisterciensia 73, 2011, p. 99-116.
« L’Apocalypse déployée d’Irénée de Lyon » paru simultanément dans la Nef, hors-série 27, p. 37-63, et Théophilyon16, 1, p. 113-148, 2011.
« Engagement et discernement », Signes des temps. Discerner, Lignes de crêtes. Chrétiens dans l’enseignement public, 13, octobre/novembre 2011 p. 21-23.
« Présider en jésuite une Académie », Église de Lyon11, décembre 2011 p. 24-25.
« Le Faust de Goethe. Une analyse magistrale de l’imaginaire européen contemporain », Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, 4e série 11, 2012, p. 38-43.
« Le P. Bernard de Vregille », Compagnie. Courrier interne de la Province de France 12, mars2012, p. 24.
« Установдєни иєрархии у мужей Апостолъских, en russe pour le colloque de l’Université Saint Tikhon en novembre 2011, rédigé en 2012, en français : « Hiérarchie » non publié.
« Quatre discours cisterciens du xiie siècle sur l’âme », Cîteaux. Commentarii cistercienses, Revue d’histoire cistercienne 63, 2012, p 179-191.
« Érasme et Luther : les Pères dans l’affrontement sur le libre t le serf arbitre », L’Argument hérésiologique. L’Église ancienne et les Réformes, xvie et xviie siècles, Théologie historique 121, 2012, p. 97-110.
« Travaux de l’Académie. Rapport moral par le président Dominique Bertrand », Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres e Arts de Lyon, 4e série, 11, 2012, p. 23-26.
« La familiarité des Pères avec Thomas d’Aquin: évaluation littéraire, historique et théologique », Les réceptions des Pères de l’Église au Moyen Âge. Le devenir de la tradition ecclésiale. Congrès du Centre Sèvres, 11-14 juin 2008, Archa Verbi. Subsidia 10, tome 2, Aschendorf-Verlag 2013, t. 2, p. 757-767.
« Die geistliche Unterscheidung im Politischen nach Ignatius von Loyola », Zeitschrift für katholische Theologie 135, 2-3, 2013, Echter-Verlag, p. 252-334.
« Le sujet d’attribution des énoncés bibliques : l’Anathématisme 4 de Cyrille d’Alexandrie », Vangelo, trasmissione, verità.Studi in onore di Enrico Cattaneo nel suo settantesimo compleanno, Oi christianoi – Nuovi Studi sul cristianesimo nella storia 15, Naples 2013, p. 235-245. Le texte est en français.
« Pierre Favre et la spiritualité ignatienne dans le contexte du xvie siècle », Saint Pierre Favre de la Savoie à l’Europe. Actes du colloqie tenu à Annecy le 29 novembre 2014, p. 35-46.
« Un bain d’humanité (compte rendu de Père Max Bobichon : En regardant le temps passer… à Lyon, d’après le plan scénographique de 1550 », La Lettre de l’Académie (de Lyon), octobre 2014, p. 27-29.
« Une conversion théologique : Cyrille d’Alexandrie et l’acte d’union », Daniel Vigne dir., La conversion chez les Pères de l’Église, Parole et silence, 2014, p. 219-232.
Préface à Henri Lamendin, Jacquard (généticien)et … selon plusieurs écrits, Souvenirs édition, Guillestre 2014, p. 9.
« L’exégèse chrétienne du Moyen Âge occidental (L’exégèse médiévale de Hl ; de Lubac) », dir. L. Mellerin, Lectures de la Bible, Ier-XVe siècle, Cerf, 2014, p. 441-481.
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« Saint Pierre Fabre ‘réformateur’ , De François (d’Assise)à (Pape)François, de grands réformateurs, Cahiers de spiritualité ignatienne 140, mai-août 2014 , p. 59-71.
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« L’Amitié dans l’amour. Crises de la foi et progrès doctrinal, Nouvelle Revue Théologique 137, 4, octobre-décembre 2015, p. 615-627.
« Entre l’Ancien et le Nouveau Testament : l’Intertestament », Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, 4e série, 15, 2015, p. 179-177.
« Préface » à Marie-Reine Bail, Marie et la Pâque de la Sagesse, Bible en main, Salvator, Paris, 1916, p. 15-18.
« Grégoire le Grand et l‘invention de l’avent liturgique », Liturgie. Commission francophone cistercienne 175, novembre 2016, 306-329.
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« Césaire d’Arles et la force liturgique de sa prédication », Liturgie. Commission francophone cistercienne, 179, novembre 2017, p. 306-329.
« La Création, conviction de foi ou savoir raisonnable. Bible, Théologie, Science », Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, 4e série, 17, 2017, p. 115-122.
« La prédication de l’Avent de Grégoire le Grand à Bernard de Clairvaux », Le Sens du temps. The sense of time. Rayon histoire de la librairie Droz, 2017, p. 413-429.
« Introduction au Traité sur la Trinité » (français/anglais), « Attribuer le Quicumque à Césaire d’Arles » (idem), « Césaire d’Arles dans les éditions Sources Chrétiennes » (idem), n° 1 ; « Introduction au Petit traité de la grâce » (français/anglais), n° 2 de Césaire et les cinq continents, Association aux Sources de la Provence, Aix-en-Provence/Venelles, 2016 et 2017.
Cinquante-et-une notices du dictionnaire de J.D. Durand et C. Prudhomme, Le Monde du Catholicisme, Bouquins. Robert Laffont, 2017 (anachorète, Antioche, Antoine, Apocryphe, apologie, arianisme, Arménie, catacombes, Césaire d’Arles, Cicéron, Constance II, Constantin Ier, Cyrille d’Alexandrie, déluge, Denys l’Aréopagite, désert, désir, direction spirituelle, évergétisme, Filioque, gnose/gnosticisme, Grégoire l’Illuminateur, Hilaire de Poitiers, Ignace d’Antioche, Ignace de Loyola, Jean Damascène, jésuites, judéo-christianisme, manichéisme, Marcion, Marie de l’Incarnation, Jacques-Paul Migne, Néron, paléochristianisme, patrologie/patristique, péché, péchés capitaux, Pères des l’Église, Pères du désert, Polycarpe, Sources chrétiennes, Thébaïde , Théodose Ier, Thérèse Couderc, Virginité).
« Exégèse chrétienne du Moyen Âge occidental (Exégèse médiévale de Henri de Lubac) », L. Mellerin dir., Lectures de la Bible Ier-XVe siècle, 2017, p. 441-481.
« En conclusion… », Les Six tables lumineuses de la salle 3. Le Christianisme, une nouvelle religion ? L’Antiquaille. Espace Culturel du christianisme à Lyon, 2018, deux dernières pages.
L’Intelligence du corps dans les Constitutions de la Compagnie de Jésus, à paraître dans Lessius en 2019. 200 p.
« Introduction au Bréviaire contre les hérétiques (de Césaire d’Arles), à paraître dans Césaire d’Arles et les cinq continents 3, en 2020, 8 p. sur 200 p.
« Présentation de la correspondance entre Jean Daniélou et Henri de Lubac : une aventure éclairante », à paraître dans La Correspondance de Jean Daniélou et Henri de Lubac, Cerf, 2020, 13 p. dans les 389.
Pôle(s) de rattachement : Moyen Age occidental (XIe-XIVe s.)
Volumes parus :
Oeuvres à paraître :
Documents
Colloque : Rencontres patristiques de l'Abbaye de Sylvanès : Léon le Grand, "Ô homme, reconnais ta dignité !"Nature participation : IntervenantColloque : Les patrologues humanistes du XXe siècleNature participation : CoordinateurColloque : XVth International Conference on Patristic StudiesNature participation : IntervenantColloque : Réceptions des Pères et de leurs écrits au Moyen Âge. Le devenir de la tradition ecclésiale. Nature participation : IntervenantColloque : Victoire sur la mort avec les Pères de l'EgliseNature participation : IntervenantColloque : L'intentio cordis : temps, histoire et mémoire chez Aelred de RievaulxNature participation : IntervenantColloque : L'Argument hérésiologique et la Réforme (ca 1520 - ca 1700)Nature participation : IntervenantColloque : Bernard de Clairvaux et la pensée des cisterciensNature participation : IntervenantColloque : XIIth International Conference on Patristic StudiesNature participation : IntervenantColloque : Irénée entre Bible et HellénismeNature participation : Intervenant