Numéro de collection : 36 Titre : Homélies pascales, tome II Sous-titre : Trois homélies dans la tradition d'Origène Année de parution : 1953 ISBN : 2204072974 Année de la dernière réimpression : 2003 Nombre de réédition(s) et/ou réimpression(s) : 1 Domaine : Grec Imprimeur : Imprimerie Bontemps Date de sortie : 1953 Prix du volume en euros : 17.00 Nombre de pages : 128 Tirage : 800 Etat du stock : 396
Œuvres contenues dans ce volume
Homélies pascales 1-3 (350 - 399)
Sermons 1-3 sur la sainte Pâque
Genre : Homélie
Langue originale : grec
Langue de transmission : grec
Résumé de l'œuvre :
Les Homélies pascales, appartenant à une collection pseudo-chrysostomienne et éditées par Pierre Nautin (École Pratique des Hautes Études), à partir de 1950, étaient déjà avant sa mort († 1997) épuisées depuis longtemps. D'autres travaux l'ont empêché de réaliser une seconde édition à laquelle il songeait. Il nous appartenait donc de réviser ces volumes et de les remettre en circulation.
De la série de sept Homélies pascales, abusivement attribuées à Jean Chrysostome, cinq seulement ont été retenues par l'éditeur [cf. SC 27 et 48]. […] Les trois homélies, présentées dans le deuxième tome (SC 36), appartiennent à la même collection ; elles se font suite et constituent un commentaire complet du rituel pascal fixé au chapitre 12 de l'Exode. Elles ont à l'évidence un même auteur, qui pourrait bien être Apollinaire de Laodicée, comme l'ont montré des recherches postérieures à l'édition de P. Nautin. Il ne peut aucunement s'agir en tout cas de Jean Chrysostome. Selon P. Nautin, l'exégèse de cet homéliste de la fin du IVe siècle ou du début du Ve se situerait dans la tradition de celle d'Origène (IIIe siècle), mieux connue depuis la découverte de son traité Sur la Pâque dans les papyrus de Toura, en Égypte. A la façon d'un catéchète, l'auteur procède de manière didactique et progressive, en groupant les versets du texte de l'Exode en fonction de l'enseignement qu'il veut donner. Dans la première homélie, il traite du sacrifice pascal ; il commente, dans la suivante, l'onction de sang sur les montants et le linteau des portes, puis le rituel du repas, en y voyant respectivement les figures du baptême et de la communion ; il consacre entièrement sa troisième homélie aux conditions exigées avant, pendant et après le repas pascal, c'est-à-dire aux dispositions requises du chrétien avant, pendant et après la communion eucharistique. Alors qu'Origène applique volontiers ce qui est dit des chairs de l'agneau pascal à la méditation spirituelle des Écritures, véritable nourriture de l'âme, notre auteur ne parle plus que de l'eucharistie. Sur ce point, il sait donc prendre ses distances par rapport à la tradition exégétique dans laquelle il s'inscrit. Aussi ces homélies permettent-elles de constater, à la fin du IVe siècle, la naissance d'une spiritualité de la communion : mise en relation directe avec le rôle essentiel de la chair du Christ dans la rédemption, la communion est présentée comme réalisant en chaque chrétien le but de l'Incarnation. (J.-N. Guinot, 2003)