Numéro de collection : 383 Titre : Écrits sur l'Islam Année de parution : 1992 ISBN : 2204046760 Année de la dernière réimpression : 2020 Nombre de réédition(s) et/ou réimpression(s) : 3 Précision(s) sur les rééditions/réimpressions : 2006 (retirage), 2011, 2019 Domaine : Grec Imprimeur : Imprimerie Paillart Date de sortie : septembre 1992 Prix du volume en euros : 34.00 Nombre de pages : 280 Etat du stock : 0
Œuvres contenues dans ce volume
Hérésies (Sur les), 100* (743 - 754)
Dialogue entre un chrétien et un musulman (743 - 754)
Genre : Traité
Langue originale : grec
Langue de transmission : grec
Résumé de l'œuvre :
La Dialectique (Dialectica), le Livre des hérésies (De haeresibus) et La foi Orthodoxe (Expositio fidei) forment une œuvre unique appelée La source de la science (Fons scientiae/Πηγὴ γνώσεως).
Sous le titre d'Écrits sur l'Islam (n°383), ont été réunis deux courts textes de Jean Damascène, présentés par R. Le Coz. Le premier, un exposé sommaire consacré aux origines de l'Islam et à la doctrine du Coran, n'est autre que l'«Hérésie 100», sur laquelle s'achève son Livre des hérésies. Le second, un texte de controverse, se présente comme un court dialogue entre un chrétien et un musulman; on ne saurait demander à l'auteur d'entrer dans les vues de son adversaire; ce n'est pas là le but d'un tel ouvrage, destiné à ruiner chaque attaque du musulman contre la doctrine chrétienne. Néanmoins, parce que Jean Damascène, par ses origines et son milieu familial, fut en contact avec le monde musulman, il demeure un témoin privilégié de cette première rencontre de l'Orient chrétien avec l'Islam (J.-N. Guinot).
R. LE COZ(Lexique des mots arabes utilisés et Système de transcription des mots arabes)
Genre : Dialogue
Langue originale : grec
Langue de transmission : grec
Résumé de l'œuvre :
Écrits sur l'Islam de JEAN DAMASCENE. Deux courts textes, présentés par R. Le Coz, ont été réunis sous ce titre. Le premier, un exposé sommaire consacré aux origines de l'Islam et à la doctrine du Coran, n'est autre que l' « Hérésie 100 », sur laquelle s'achève son Livre des hérésies. Le second, un texte de controverse, se présente comme un court dialogue entre un chrétien et un musulman ; on ne saurait demander à l'auteur d'entrer dans les vues de son adversaire ; ce n'est pas là le but d'un tel ouvrage, destiné à ruiner chaque attaque du musulman contre la doctrine chrétienne. Néanmoins, parce que Jean Damascène, par ses origines et son milieu familial, fut en contact avec le monde musulman, il demeure un témoin privilégié de cette première rencontre de l'Orient chrétien avec l'Islam. (J.-N. Guinot)