Numéro de collection : 400 Titre : Vie d'Antoine Année de parution : 1994 ISBN : 2204049859 Année de la dernière réimpression : 2020 Nombre de réédition(s) et/ou réimpression(s) : 3 Précision(s) sur les rééditions/réimpressions : 2004, 2011, 2016 (retirage) Domaine : Grec Imprimeur : Imprimerie Paillart Date de sortie : janvier 1994 Prix du volume en euros : 47.00 Nombre de pages : 440 Etat du stock : 641
Œuvre contenue dans ce volume
Vie d'Antoine (328 - 373)
Genre : Vie
Langue originale : grec
Résumé de l'œuvre :
Ce volume attendu, préparé par G.J.M. Bartelink, professeur émérite à l'université de Nimègue, et signalé à l'attention du public par une belle jaquette, donne accès à un texte fondateur, très tôt traduit du grec en de nombreuses langues, dont l'influence s'est exercée sur tout le monachisme oriental et occidental et dont la postérité littéraire et artistique est immense. Au-delà d'anecdotes plaisantes ou merveilleuses, dans un monde où l'homme est sans cesse confronté à de multiples tentations, Athanase propose avec cette Vie d'Antoine un itinéraire spirituel, qui passe par la retraite en des lieux toujours plus désertiques, mais ne s'achève véritablement que dans la conquête du « désert intérieur ». (J.-N. Guinot, 1994).
---
Antoine du désert est devenu, grâce à ATHANASE D'ALEXANDRIE et à sa Vie d'Antoine, la figure emblématique de toute expérience spirituelle, liée à la vie érémitique et monastique. Athanase a sans aucun doute beaucoup fait pour la notoriété d'Antoine et la diffusion du choix de vie qui fut le sien, dont allait s'inspirer l'Orient et l'Occident. L'auteur de la Vie des Pères du Jura n'écrit-il pas qu'on lisait quotidiennement au monastère de Condat les Règles de Basile, de Pachôme, des Pères de Lérins et de Jean Cassien ? Que de chemin parcouru depuis le désert d'Égypte ! La Vie d'Antoine est donc un texte source, et cela suffit à expliquer qu'il ait été nécessaire de réimprimer sans plus tarder le numéro 400 de la Collection. En raison de la nature et de l'importance de ce texte, il a fallu joindre à sa réimpression des compléments bibliographiques et historiques plus étendus qu'à l'ordinaire, pour tenir compte des recherches intervenues depuis la première édition qu'en a donnée le professeur G.J.M. Bartelink de l'Université de Nimègue, en 1994. Je tiens ici à remercier tout particulièrement Mme Annick Martin (Université de Rennes) et Mme Monique Alexandre (Université Paris IV-Sorbonne) pour l'aide précieuse qu'elles m'ont apportée dans ce travail. (J.-N. Guinot, 2004)