Accueil Auteurs anciens Collection Outils
 Volumes parus  Volumes à venir  Collaborateurs
 Réimpressions
Logo de Sources Chrétiennes
 Volume paru 
Collection Sources Chrétiennes

Retour à la fiche de l'auteur ancien

 | Collaborateurs | Comptes Rendus | Errata | Réimpressions |

Signaler un erratum dans la dernière édition parue


Évagre le Scholastique, Histoire ecclésiastique
Numéro de collection : 542
Titre : Histoire ecclésiastique, Livres I-III
Année de parution : 2011
ISBN : 9782204097017
Domaine : Grec
Imprimeur : P. A. O à Sources Chrétiennes
Date pour le bon à tirer : 09 septembre 2011
Date de sortie : octobre 2011
Prix du volume en euros : 52.00
Nombre de pages : 592
Tirage : 2500

Œuvre contenue dans ce volume

  • Histoire ecclésiastique (570 - 590)



Genre : Récit
Langue originale : grec
Langue de transmission : grec

Résumé de l'œuvre :

tome 1. Après la publication des trois grands continuateurs d’Eusèbe au ve siècle, Socrate, Sozomène et Théodoret, la collection entreprend, en deux volumes, une nouvelle Histoire ecclésiastique, plus tardive puisqu’elle a été rédigée à la fin du vie siècle, celle d’évagre, dit le Scholastique (c’est-à-dire qu’il était juriste de métier, comme ses prédécesseurs Socrate et Sozomène). Cette histoire est très précieuse, puisqu’elle prend la suite des trois autres et commence avec le concile d’éphèse (431) et traverse ensuite près de deux siècles de controverses christologiques et de vie des églises, d’Orient surtout ; dans le présent volume, les livres I-III partent de 431 pour s’achever vers 518, date de la restauration chalcédonienne. La période est chargée en événements pour le christianisme : le livre I est consacré notamment à éphèse (431) et au Brigandage d’éphèse (449), le livre II à Chalcédoine (451) et à sa réception dans les différentes régions de l’Empire, le livre III aux suites du schisme monophysite et aux tentatives impériales pour rétablir l’unité. Mais comme chez Sozomène, et peut-être plus encore, l’histoire civile s’invite largement dans cette histoire religieuse, qui intéresse tous les historiens de l’Antiquité tardive. On y trouvera des récits très vivants d’événements du temps : pestes, tremblements de terre, incendies, guerres… parfois présentés comme des conséquences des divisions chrétiennes et de la colère de Dieu (voir, en II, 13, le récit du grand incendie de Constantinople en 465 qui ravagea pendant 4 jours le centre ville, détruisant de nombreux monuments et maisons). L’histoire politique et militaire n’est pas oubliée non plus, permettant au lecteur de percevoir, au-delà des débats dogmatiques, tout un monde dont les vicissitudes éclairent en partie celles de l’histoire de l’église. (Bernard Meunier, 2012)

tome 2 : Ce tome 2 couvre la période 518-590 environ, soit presque tout le vie siècle (après le tome 1 qui couvrait 430-518), c’est-à-dire notamment le règne de Justinien avec l’affaire de l’origénisme, des Trois Chapitres et de la réception de Chalcédoine, y compris le concile de Constantinople 2 (553). On y voit à l’œuvre Justinien, l’empereur-théologien ; on assiste à la construction de Sainte-Sophie dans sa splendeur. On voit aussi les guerres, les relations avec l’empire perse, les Goths, les Vandales, ou encore les intrigues de cour après Justinien, avec leur lot de complots, destitutions et coups d’État... Et puis, à intervalles presque réguliers, la peste, les tremblements de terre...On apprend grâce à Évagre que Chosroès, roi des Perses, restitua au sanctuaire du martyr saint Serge une croix d’or sertie de pierres précieuses, qui avait été emportée 50 ans plus tôt par son grand père comme butin de guerre. Il lui offre de plus une patène d’or en remerciement, avec une inscription en grec qui explique son geste : malgré la loi perse il a une épouse chrétienne, Siren, à laquelle il est très attaché ; et il a prié le saint 29chrétien pour que son épouse soit enceinte. Alors saint Serge lui est apparu dans une vision nocturne et lui a dit trois fois : « Siren est enceinte » (VI, 21, p. 343). La chose avérée, il a offert cette croix, en précisant – un peu lourdement – qu’elle valait 5000 statères. Tout le récit d’Évagre, relevé par un indéniable art d’écrire, fourmille d’événements, essentiels ou anecdo-tiques. Le lecteur ne s’ennuiera pas à plonger dans cette époque tardive souvent très méconnue. (Bernard Meunier, 2014)

Évagre le Scholastique, Histoire ecclésiastique,
Historia ecclesiastica ; Cl. CPG 7500 ; PG 86, 2, 2415-2886. ; BIDEZ – PARMENTIER
 
Tâche Avancement Ms remis Collaborateur
Traduction Terminé --M. Bernard † GRILLET
Traduction Terminé --M. Guy SABBAH
Introduction Terminé --M. Guy SABBAH
Annotation générale Terminé --M. Bernard † GRILLET
Annotation générale Terminé --M. Guy SABBAH
Bibliographie Terminé --M. Guy SABBAH
Index scripturaire Terminé --M. Guy SABBAH
Index des noms de personnes Terminé --M. Guy SABBAH
Index des noms de lieux Terminé --M. Guy SABBAH
Index des auteurs anciens Terminé --M. Guy SABBAH
Cartes Terminé --Mme Blandine SAUVLET

Les errata mentionnés ci-dessous concernent la dernière édition parue de ce volume.  

Page Localisation Texte publié Texte corrigé Commentaire
96 Référence biblique  

c. Ps 45 (44), 14-15

Manque l'appel de note dans le texte en grec.

97 l.14

un manteau brodé tout en or

un manteau brodé tout en orc

 
157 Note 3, dernière ligne

p. 59-107, p. 59 - 106.

p. 59-107.

 
344 Référence biblique

a.

b.

 
345 l.2 en partant de la fin

Jésus-Christa

Jésus-Christb

 
346 Référence biblique

a.

c.

 
347 l.7

hommea

hommec

 
373 alinéa 33, titre

Sur , évêque d'Antioche.

Sur Sévère, évêque d'Antioche.

 
578 l.22  

285