Numéro de collection : 563 Titre : Lettres sur les synodes Année de parution : 2013 ISBN : 9782204101356 Domaine : Grec Imprimeur : Imprimerie Paillart Date de sortie : août 2013 Prix du volume en euros : 42.00 Nombre de pages : 420
Œuvres contenues dans ce volume
Lettre sur les synodes de Rimini et de Séleucie d'Isaurie (360 - 362)
Athanase d’Alexandrie, Lettre sur les synodes. Plus connu et cité sous son nom latin de De synodis, ce texte d’Athanase est important pour la connaissance de l’histoire de la crise arienne au milieu du ive siècle. Les « synodes » dont il est question sont les deux conciles symétriques qui viennent de se dérouler en 359, celui de Rimini en Occident et de Séleucie en Orient, dominés un peu artificiellement par le parti homéen qui, sans être arien, refusait de parler d’égalité ou d’identité de substance entre le Fils et le Père, et qui profite de la faveur de l’empereur Constance pour s’imposer alors qu’il ne disposait pas d’une vraie majorité. Athanase dénonce toutes ces manœuvres et défend la foi de Nicée disant le Fils consubstantiel au Père. Son traité est accompagné dans ce volume de deux autres pièces moins connues du dossier: la Lettre synodale émanant du concile « homéousien » d’Ancyre en 358, et un Traité de Basile d’Ancyre, chef de file de ce mouvement homéousien, qui commente quelques mois plus tard le premier document. Le mouvement homéousien tendra bientôt à fédérer le front antiarien d’Orient sur des bases un peu plus larges que celles de la stricte obédience au consubstantiel de Nicée, en confessant que le Fils est « d’une substance semblable » au Père (la « même substance » de Nicée faisait craindre à beaucoup que l’on confonde le Fils et le Père dans une même personne ou subsistance, c’est pourquoi cette nouvelle formulation, tout en honorant la foi de Nicée, semblait plus acceptable).
La lecture de cet ensemble de textes est exigeante; la traduction se veut proche du grec pour mieux faire sentir la subtilité des débats sur les mots. Introductions et notes apportent de nombreux éclairages (auteurs, intention des textes, contexte d’écriture etc.) et donnent au lecteur tous les éléments pour comprendre les enjeux et les péripéties de cette période, parmi les plus agitées et les plus complexes de l’histoire de la crise arienne, et qui représente un tournant décisif dans l’évolution des choses. Athanase, polémiste et théologien, y donne toute sa mesure; au-delà des discussions sur des formules trinitaires ambiguës et des credos qui se succèdent, il réfléchit en même temps sur ce qui distingue un vrai d’un faux concile, et sur ce qui fait qu’un énoncé de foi est conforme ou non à la tradition de l’église. (Bernard Meunier, 2013)
Mme Annick MARTIN(p>Annexe : documents transmis par Hilaire de Poitiers [Formule de Sirmium (357) ; Lettre du synode de Rimini à l’Auguste Constance (21 juillet 359) ; Décret de condamnation du synode de Rimini (359)] / Liste des documents cités dans le De Synodis
Autre
Terminé
--
M. Xavier MORALES(p>Annexe : documents transmis par Hilaire de Poitiers [Formule de Sirmium (357) ; Lettre du synode de Rimini à l’Auguste Constance (21 juillet 359) ; Décret de condamnation du synode de Rimini (359)] / Liste des documents cités dans le De Synodis