Numéro de collection : 104 Titre : Catéchèses (6-22), tome II Année de parution : 1964 ISBN : 2204033766 Domaine : Grec Imprimeur : Imprimerie Bontemps Date de sortie : 1964 Prix du volume en euros : 40.00 Nombre de pages : 393 Etat du stock : 193 en août 2005
Œuvre contenue dans ce volume
Catéchèses (980 - 1022)
Genre : Catéchèse
Langue originale : grec
Langue de transmission : grec
Résumé de l'œuvre :
L'objectif poursuivi, au xe siècle, par Syméon le Nouveau Théologien dans ses Catéchèses, dont le tome I contenant l'Introduction générale et les cinq premières catéchèses (SC 96) vient d'être réimprimé, est tout à fait comparable : comme Bernard, Syméon veut guider les moines du monastère Saint-Mamas de Constantinople, dont il est l'higoumène, vers la perfection spirituelle et l'union mystique avec Dieu dès la vie présente. Disciple de Syméon le Pieux, dès le jour où, à 27 ans, il renonça à la vie mondaine et à la carrière que son père souhaitait lui voir embrasser au service de l'empereur, il s'engagea par l'ascèse, le renoncement à sa volonté propre, l'humilité et surtout par la prière sur la voie de l'union mystique au Christ. Entré d'abord comme novice au monastère de Stoudios, il le quitta ensuite pour celui de Saint-Mamas, désireux de pouvoir continuer à bénéficier de la direction spirituelle de Syméon le Pieux. Devenu higoumène de son monastère, il s'efforça non sans mal et sans oppositions à y restaurer la vie spirituelle. Ses Catéchèses sont un élément essentiel de cette entreprise de restauration et de son activité de père spirituel plein d'amour pour ceux dont il a la charge. Contrairement à ce que l'on observe dans les Sermons divers de Bernard, Syméon n'hésite pas à faire référence à son propre itinéraire et à sa propre expérience spirituels, à employer le « je », à se faire ainsi humblement proche de ceux qu'il doit instruire.
L'introduction et les notes ont été rédigées par Mgr Basile Krivochéine († 1985), qui a aussi établi le texte critique de l'ensemble de ces Catéchèses; la traduction est celle du P. Joseph Paramelle de l'Institut des Sources Chrétiennes. Trois pages d'additions et de corrections ont été ajoutées à cette réimpression. (J.-N. Guinot, 2005)